Champagne: La France va agir « dans les jours qui viennent » auprès de la Russie, dit Le Drian
PARIS (Reuters) – La France va agir « dans les jours qui viennent » auprès de la Russie après l’adoption par cette dernière d’une nouvelle législation imposant aux producteurs français de champagne de faire figurer la mention « vin mousseux » sur la contre-étiquette de leurs bouteilles, a annoncé mardi Jean-Yves Le Drian.
En cas de violation des règles de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) par la Russie, la France, qui n’a pas encore complètement examiné la nouvelle loi russe, pourrait engager des poursuites contre Moscou, a ajouté le ministre des Affaires étrangères lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
« Dès que nous aurons pris en considération l’ensemble des contraintes (que la loi russe) représente, nous allons agir dans les jours qui viennent auprès des autorités russes, en relation bilatérale mais aussi en relation au niveau européen, pour défendre les intérêts de nos producteurs, et surtout les intérêts de nos indications géographiques », a dit Jean-Yves Le Drian, en jugeant que ce texte visait « explicitement » les produits français dans le cadre d' »une logique de mesures protectionnistes dans le secteur vinicole » russe.
« Si d’aventure il y a des violations avérées des règles de l’Organisation mondiale du commerce, (…) nous poursuivrons (…). J’espère que le dialogue permettra de régler ces difficultés », a-t-il ajouté.
Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne s’est insurgé lundi contre cette nouvelle loi adoptée à Moscou qui réserve aux seuls producteurs russes le droit d’afficher uniquement le nom « champagne » sur leurs bouteilles, alors que la production française de champagne est censée être protégée par une appellation AOC.
(Reportage Bertrand Boucey et Sophie Louet, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


