Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

BP se retire de Russie après l’invasion de l’Ukraine

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Ron Bousso et Dmitry Zhdannikov

LONDRES (Reuters) – BP abandonne sa participation dans le géant pétrolier russe Rosneft, mettant fin à trente ans d’activités en Russie.

Il s’agit de la décision la plus importante prise par une entreprise occidentale en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Rosneft représente environ la moitié des réserves pétrolières et gazières de BP et un tiers de sa production. La cession de cette participation de 19,75% entraînera des coûts pouvant atteindre 25 milliards de dollars (22,4 milliards d’euros), a indiqué la société britannique.

« J’ai été profondément choqué et attristé de la situation en Ukraine et ma sympathie va vers toutes les personnes affectées. Cela nous a forcé à fondamentalement repenser la relation de BP avec Rosneft », a déclaré le directeur général de BP Bernard Looney.

Cette décision représente une sortie spectaculaire pour BP, le plus important investisseur étranger en Russie, et met l’accent sur d’autres entreprises occidentales ayant des activités dans le pays, dont TotalEnergies et le britannique Shell.

Rosneft a imputé la décision de BP à des « pressions politiques sans précédent », ont rapporté les agences de presse russes.

BP a annoncé que sa décision n’aurait pas d’impact sur ses objectifs financiers à court- et à long-terme.

BP a tenu une réunion du conseil d’administration vendredi et une autre dimanche au cours desquelles la décision de quitter Rosneft, ainsi que deux autres coentreprises que BP a avec Rosneft en Russie, a été prise, a déclaré un porte-parole de la société.

La sortie de Rosneft entraînera une charge hors trésorerie de 11 milliards de dollars au titre des opérations de change, que BP n’inclura plus dans ses comptes. BP a déclaré qu’elle s’attendait également à une deuxième charge hors trésorerie pouvant atteindre 14 milliards de dollars, pour la « valeur comptable » de Rosneft.

BP a reçu des revenus de Rosneft sous forme de dividendes qui ont totalisé environ 640 millions de dollars en 2021, soit à peu près 3 % de son flux de trésorerie d’exploitation global.

La société compte actuellement environ 200 employés en Russie, dont la plupart sont des employés locaux, a précisé le porte-parole de BP.

(Reportage ; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1R07W-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS