Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Atos veut doubler sa part de marché dans les supercalculateurs en 3-4 ans

PARTAGER SUR :

par Mathieu Rosemain

PARIS (Reuters) – Atos ambitionne de doubler à l’horizon 2026 sa part de marché mondiale dans les supercalculateurs, a déclaré l’un de ses dirigeants à propos de cette activité dominée par les Etats-Unis et la Chine que la France cherche à renforcer en Europe.

Le groupe français spécialisé dans la « transformation digitale » a présenté mercredi un supercalculateur de nouvelle génération, le BullSequana XH3000, capable de réaliser jusqu’à un milliard d’opérations par seconde.

Doté d’une puissance de calcul jusqu’à six fois supérieure aux versions précédentes, cette machine conçue et fabriquée dans l’usine d’Atos à Angers (Maine-et-Loire) pourra contribuer à faire avancer la recherche dans des secteurs comme la découverte de nouveaux médicaments ou la prévision météorologique.

« C’est un châssis qui nous permet ensuite de mettre le moteur que l’on veut et de coupler les châssis entre eux pour transporter plus de charge », a expliqué Arnaud Bertrand, directeur stratégie et innovation pour le « Big Data » et la Cybersécurité.

Atos, a-t-il ajouté, se donne pour objectif de doubler sa part de marché mondiale dans les supercalculateurs, de 8% actuellement, au cours des trois à quatre prochaines années. Le groupe ne dévoile pas ses objectifs financiers pour cette activité.

Les poids lourds du secteur des supercalculateurs sont aujourd’hui l’américain Hewlett Packard Enterprise et le chinois Lenovo, a précisé Arnaud Bertrand. Parmi les autres concurrents figurent le chinois Sugon et le japonais Fujitsu.

Atos est le seul grand producteur européen de solutions HPC (calcul haute performance), une technologie considérée comme stratégique par la France et l’Union européenne, qui financent conjointement EuroHPC, une coentreprise entre plusieurs pays européens et des organisations privées.

EuroHPC est l’un des trois principaux clients d’Atos, avec le Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le gouvernement indien.

Les composants clés des supercalculateurs sont cependant toujours fabriqués en Asie et aux Etats-Unis. Selon Arnaud Bertrand, Atos souhaite relocaliser une partie de cette production en Europe.

« On ne peut pas demander l’autorisation à la Chine et aux Etats-Unis si on veut demain savoir quel va être l’impact sur le climat de l’activité humaine, si on veut développer les prochains médicaments, si on veut séquencer le génome », dit-il.

(Reportage Mathieu Rosemain; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1F0NH-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.