Atos publie un chiffre d’affaires annuel en baisse, cite d' »importantes difficultés »
PARIS (Reuters) – Atos a publié lundi une marge opérationnelle et un chiffre d’affaires annuels en baisse, le directeur général du groupe français de conseil informatique invoquant « d’importantes difficultés en 2021 ».
Le groupe de services informatiques a fait état d’un chiffre d’affaires de 10,8 milliards d’euros, en baisse de 2,5%, et d’une marge opérationnelle de 383 millions d’euros, soit 3,5% du chiffre d’affaires, en repli de -540 points de base.
Atos avait annoncé plus tôt ce mois-ci qu’il inscrirait dans ses comptes de 2021 une dépréciation d’actifs de 2,4 milliards d’euros liée en grande partie à sa nouvelle stratégie visant à se recentrer sur ses activités à plus forte croissance.
Touché de plein fouet par la pandémie, Atos a aussi été mis en difficultés par la découverte de faiblesses de contrôle interne dans deux de ses filiales aux Etats-Unis. Cette série de revers a conduit au départ de son directeur général Elie Girard, remplacé en octobre par Rodolphe Belmer, l’ancien patron d’Eutelsat.
« Atos a fait face à d’importantes difficultés en 2021, reflétées dans les résultats du groupe. Ses objectifs financiers n’ont pas été atteints, et une analyse étendue de ses actifs et contrats, réalisée en ce début d’année à la lumière du récent changement de stratégie du groupe, a conduit à d’importantes dépréciations », a indiqué ce dernier lundi dans un communiqué.
Les difficultés d’Atos, dont le cours de Bourse a chuté de 58% depuis début 2021, ont alimenté les spéculations sur un potentiel démantèlement du groupe.
Des sources ont indiqué à Reuters au début du mois que Thales travaillait à un projet de rachat des activités de cybersécurité d’Atos mais ce dernier a affirmé ne pas vouloir céder sa division BDS.
Le groupe a dévoilé ce mois-ci une simplification de sa gouvernance autour de trois lignes de métier distinctes et quatre régions « afin d’accélérer sa transformation (et) de retrouver le chemin de la croissance ».
Rodolphe Belmer s’est toutefois dit convaincu que le groupe disposait à présent d’une base solide, et estime que 2022 sera « une année charnière » pour Atos.
Le groupe prévoit pour une croissance de son chiffre d’affaires entre -0,5% et +1,5%, une marge opérationnelle de 3% à 5% et un flux de trésorerie disponible compris entre -150 millions d’euros et 200 millions d’euros pour l’ensemble de 2022.
(Rédigé par Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

