Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Atos chute en Bourse après l’annonce d’une dépréciation de 2,4 milliards d’euros

PARIS (Reuters) – Atos chute en Bourse jeudi après avoir averti qu’il inscrirait dans ses comptes une dépréciation d’actifs de 2,4 milliards d’euros, dernier coup dur en date pour le groupe après une série de revers ces derniers mois.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

A la Bourse de Paris, l’action du spécialiste des services numériques recule de 6,82% à 31,25 euros à 10h03, parmi les plus fortes baisses du STOXX 600 pratiquement stable au même moment.

Atos, qui a engagé une nouvelle stratégie pour se recentrer sur ses activités à plus forte croissance, a indiqué mercredi soir que cela se traduirait par une dépréciation pour écart de valeur (« goodwill ») d’environ 1,9 milliard d’euros.

A cela s’ajoutent une dépréciation d’actifs sur contrats, des provisions pour créances douteuses et des provisions pour pertes futures d’un montant maximum de 500 millions d’euros.

Ces charges seront inscrites dans les résultats consolidés de 2021 qui seront publiés le 28 février.

Atos a par ailleurs précisé les chiffres préliminaires pour 2021 qu’il avait dévoilés le 10 janvier: le chiffre d’affaires, à 10,8 milliards d’euros, accuserait une baisse de 2,6% sur un à taux de changes constants, contre un repli de 2,4% évoqué le mois dernier. La marge opérationnelle ressortira à environ 3,5%, contre environ 4% annoncé en janvier.

NOUVELLE GOUVERNANCE

Touché de plein fouet par la pandémie, Atos a aussi été mis en difficultés par la découverte de faiblesses de contrôle interne dans deux de ses filiales aux Etats-Unis. Cette série de revers a conduit au départ de son directeur général Elie Girard, remplacé en octobre par Rodolphe Belmer, l’ancien patron d’Eutelsat.

Depuis début 2021, le cours de Bourse d’Atos a plongé de 59%, ce qui a ramené la capitalisation boursière à 3,45 milliards d’euros et fait du groupe une cible potentielle pour des investisseurs financiers.

Des sources ont ainsi indiqué à Reuters que Thales travaillait à un projet de rachat des activités de cybersécurité d’Atos mais ce dernier a affirmé ne pas vouloir céder sa division BDS.

« Il semble que le nouveau directeur général ait terminé son examen et envisage désormais de se concentrer pleinement sur le plan de redressement », ont commenté dans une note les analystes de JPMorgan.

« Malgré ce ton optimiste, il pourrait encore y avoir une réévaluation des prévisions à moyen terme », ajoutent-ils.

Un porte-parole d’Atos a indiqué jeudi que le plan de réorganisation du groupe serait présenté au deuxième trimestre et indiqué qu’une nouvelle gouvernance sera présentée en fin journée, après la clôture des marchés en Europe.

(Reportage Blandine Hénault et Mathieu Rosemain, avec la contribution de Kate Entringer, édité par Marc Angrand et Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI190AA-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.