Après la quarantaine sur l’Espagne, Londres surveille la France et l’Allemagne
LONDRES (Reuters) – Le gouvernement britannique suit de près l’évolution de la situation sanitaire chez ses voisins européens comme la France et l’Allemagne après avoir décidé brutalement d’imposer une « quatorzaine » pour les voyageurs arrivant en provenance d’Espagne, une décision qui a provoqué l’émoi en pleine saison touristique.
La décision britannique, en vigueur depuis dimanche, a relancé les craintes d’un nouvel impact de la pandémie de coronavirus sur l’économie alors que l’Europe est confrontée à une résurgence des cas de contamination.
Déjà frappé de plein fouet par les mesures de confinement mises en oeuvre au printemps, le secteur européen du transport et du tourisme chute ce lundi en Bourse.
« Nous devons continuer à surveiller la situation et je pense que c’est ce que la population attend de nous », a déclaré lundi la secrétaire d’Etat britannique à la Santé, Helen Whately, en réponse à une question sur l’éventualité d’appliquer une quarantaine aux voyageurs arrivant sur le territoire britannique en provenance de France ou d’Allemagne.
« Si nous voyons les taux grimper dans un pays pour lequel aucune quarantaine n’est exigée à l’heure actuelle (…,) nous devrons prendre des mesures parce que ne nous pouvons pas prendre le risque de voir le nouveau coronavirus se répandre à nouveau au Royaume-Uni », a-t-elle ajouté.
MESURE DISPROPORTIONNÉE
L’Espagne, une destination privilégiée par les touristes britanniques, est confrontée à une prolifération rapide de nouveaux cas depuis la levée il y a un mois des mesures de confinement.
Mais les autorités soulignent que ces nouvelles infections sont essentiellement concentrées dans les régions du nord-est de la Catalogne et de l’Aragon et jugent en conséquence que la mise en quarantaine généralisée décidée par la Grande-Bretagne est jugée disproportionnée.
« Ce que nous souhaitons, c’est que les quarantaines soient levées sur les îles le plus tôt possible, et nous espérons que ce sera aujourd’hui plutôt que demain », a déclaré le ministre espagnol du Tourisme, Reyes Maroto.
Selon les informations du quotidien britannique The Sun, Madrid pourrait obtenir gain de cause.
Le tabloïd rapporte en effet que les ministres britanniques « étudient la suppression des mesures de quarantaine pour les Britannique rentrant des îles Canaries et des Baléares à la suite du tollé des touristes et du secteur des voyages ».
L’Association internationale du transport aérien (IATA) a prévenu lundi que la décision britannique sur l’Espagne était un coup dur pour les espoirs de reprise économique.
Cette décision « ne reflète pas de façon pertinente le risque d’un pic régional dans un coin du pays », a déclaré l’IATA, regrettant un « grand revers pour la confiance des consommateurs, qui est essentielle pour favoriser la reprise ».
(Guy Faulconbridge et Kate Holton, avec Emma Pinedo, Nathan Allen et Laurence Frost; version française Myriam Rivet et Blandine Hénault, édité par Nicolas Delame et Henri-Pierre André)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

