Allemagne: Le gouvernement soutient un plan d’allègement fiscal pour stimuler la reprise
BERLIN (Reuters) – Le gouvernement fédéral allemand a soutenu mercredi un ensemble de mesures d’allègement fiscal pour les travailleurs et les entreprises afin d’atténuer l’impact de la pandémie sur son économie, a indiqué une source gouvernementale.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Cette quatrième loi d’allègement fiscal liée au coronavirus comprend une exonération d’impôt sur les primes pour le personnel soignant jusqu’à un montant de 3.000 euros. Une série de mesures d’allègement fiscal pour les entreprises est aussi prévue dans le cadre d’un paquet d’une valeur totale d’environ 11 milliards d’euros jusqu’en 2025.
Le ministre des Finances Christian Lindner a déclaré aux journalistes que ce programme était « une contribution à la stabilisation de la reprise économique et au renforcement de l’économie. »
L’activité économique allemande s’est contractée de 0,7% au quatrième trimestre, freinée par les restrictions introduites à l’automne pour lutter contre une nouvelle vague épidémique de COVID-19 ainsi que par les perturbations des chaînes d’approvisionnement.
Le gouvernement souhaite que les nouvelles mesures soutiennent la reprise de l’économie.
La loi contient également des dispositions visant à permettre aux entreprises de déduire plus rapidement de leurs impôts certains investissements faits en 2022.
(Reportage Holger Hansen, rédigé par Paul Carrel; version française Elena Vardon, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.