Airbus sur le point d’annoncer des milliers de suppressions d’emplois
par Julie Rimbert et Johanna Decorse
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
TOULOUSE (Reuters) – Airbus annoncera ses projets de restructuration, qui devraient s’accompagner de milliers de suppressions d’emplois, mardi après la clôture de la Bourse de Paris, a-t-on appris de sources syndicales.
L’avionneur européen, qui a dit vouloir présenter des mesures d’ici fin juillet, a refusé de s’exprimer.
Reuters a rapporté lundi que l’annonce d’un plan de réduction des activités et des effectifs face à la crise du transport aérien provoquée par l’épidémie due au nouveau coronavirus était imminente.
Selon des sources industrielles, 14.000 à 20.000 postes pourraient être supprimés. Airbus, dont 37% des 135.000 salariés atteindront l’âge de la retraite au cours de la décennie à venir, pourrait privilégier les départs anticipés.
Deux sources prédisaient en fin d’après-midi environ 15.000 postes concernés, sans compter 2.000 à 3.000 postes supplémentaires dans les activités de défense.
« Airbus va annoncer des mesures qui risquent d’avoir de fortes conséquences sur l’emploi. La CGT Airbus refusera toute annonce de licenciement sec. Après des années de croissance et de bénéfices Airbus a largement les moyens de conserver les compétences et de s’engager dans un nouveau programme d’avion régional à GES neutre pour 2030 », a déclaré Xavier Petrachi, responsable syndical de la CGT.
Pour Michel Pierre, secrétaire de la section CFDT chez Airbus SAS, « il serait totalement inacceptable que la direction d’Airbus annonce des mesures de restructuration comprenant des départs contraints compte-tenu qu’Airbus n’a pas jugé souhaitable l’intervention des Etats au capital de l’entreprise et utilise massivement le dispositif de chômage partiel et se dit satisfaite du plan français de soutien au secteur de l’aéronautique ».
(Avec Bertrand Boucey et Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON