Afghanistan: Plusieurs pays occidentaux évacuent leurs ambassades
BERLIN/PARIS/LONDRES/COPENHAGUE (Reuters) – Plusieurs pays occidentaux s’apprêtent à dépêcher des troupes pour procéder à l’évacuation du personnel diplomatique à Kaboul, la capitale Afghane, alors que la situation sécuritaire se détériore au fur et à mesure que progressent les taliban.
Les insurgés ont vu leur emprise croître à un rythme effréné ces derniers jours comme en témoigne la prise de contrôle, vendredi, de Kandahar et Herat, les deuxième et troisième villes du pays.
Les Nations unies examinent la situation sécuritaire en Aghanistan « heure par heure » mais ne prévoient pas, pour l’heure, d’évacuer leurs personnel présent sur place, a déclaré vendredi Stéphane Dujarric, porte-parole de l’organisation.
Les ambassadeurs de l’Otan s’entretiendront vendredi de la détérioration de la situation en Afghanistan et de l’évacuation des personnels diplomatiques sur place, a déclaré à Reuters une source sécuritaire.
L’Allemagne a d’ores et déjà annoncée qu’elle limiterait le personnel de son ambassade de Kaboul au strict minimum et qu’elle renforcerait les mesures de sécurité autour du bâtiment.
Le ministère français des Affaires étrangères a, une nouvelle fois, demandé à ses ressortissants de quitter l’Afghanistan dans les plus brefs délais, sans toutefois préciser si la France comptait elle aussi évacuer son ambassade.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson tiendra vendredi une réunion d’urgence sur la situation sécuritaire en Afghanistan.
Le Danemark et la Norvège ont annoncé qu’ils fermeraient leurs ambassades à Kaboul et évacueraient le personnel diplomatique.
(Sabine Siebold, Hans Seidenstuecker, GV De Clercq, Elizabeth Piper, Stine Jacobsen et Gwladys Fouche; version française Camille Raynaud, édité par Nicolas Delame)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
