Afghanistan: Les taliban dévoilent leur gouvernement, Haqqani à l’Intérieur
(Reuters) – Hassan Akhund a été désigné Premier ministre du gouvernement intérimaire formé par les taliban en Afghanistan, a annoncé mardi un porte-parole du mouvement islamiste, Zabihullah Mujahid, pendant une conférence de presse à Kaboul.
Compagnon de route du mollah Omar, fondateur des taliban décédé en 2013, Hassan Akhund sera épaulé par le chef du bureau politique du mouvement, le mollah Abdoul Ghani Baradar, qui a été nommé vice-Premier ministre.
Le fils aîné du mollah Omar, le mollah Yaqoob, détiendra le portefeuille de la Défense.
Celui de l’Intérieur a été attribué à Sirajjudin Haqqani, chef de l’influent et redouté « réseau Haqqani », basé au Waziristan pakistanais, réputé proche des services de renseignement d’Islamabad et qui figure sur la liste américaine des organisations terroristes. Sirajjudin Haqqani est lui-même recherché par le FBI.
Amir Khan Muttaqi, un dirigeant de l’équipe de négociateurs des taliban basée au Qatar, a été désigné ministre des Affaires étrangères.
Bien que les taliban aient exprimé le souhait de former un gouvernement comprenant des représentants des autres sensibilités politiques afghanes, ce premier cabinet est composé exclusivement de membres issus du mouvement islamiste.
Sa composition a d’ailleurs été dévoilée alors que les taliban ont tiré en l’air pour disperser des manifestants hostiles à leur main-mise sur le pays plus tôt dans la journée à Kaboul.
Présenté comme « intérimaire », le gouvernement sera assisté par un Conseil religieux de 12 membres, appelé choura, qui devrait être placé sous l’autorité du guide spirituel des taliban, Haibatullah Akhunzada, ont déclaré à Reuters des sources proches des taliban la semaine dernière.
Les taliban prévoient d’organiser d’ici six à huit mois une « loya jirga », une assemblée de hauts dignitaires communautaires et religieux qui débattra de la rédaction d’une Constitution et de l’organisation du futur gouvernement, ont dit ces mêmes sources.
A bord d’Air Force One, l’avion présidentiel américain, Jen Psaki, la porte-parole de Joe Biden, a prévenu que les Etats-Unis ne reconnaîtraient pas dans l’immédiat le gouvernement formé à Kaboul.
Farhan Haq, porte-parole des Nations unies, a quant à lui dit considérer que seul un « un règlement négocié et ouvert permettra d’apporter la paix en Afghanistan ».
(Bureau d’Islamabad, version française Tangi Salaün et Nicolas Delame)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
