A l’Onu, Blinken accuse les Russes de préparer une attaque imminente
par Michelle Nichols et Humeyra Pamuk
NATIONS UNIES (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a présenté jeudi devant le Conseil de sécurité des Nations unies l’engrenage qui pourrait mener selon Washington à une invasion de l’Ukraine par la Russie « dans les jours à venir ».
Le chef de la diplomatie américaine a accusé Moscou de vouloir fabriquer un incident, qui pourrait inclure « une fausse, voire une vraie attaque à l’aide d’armes chimiques », pour attaquer l’Ukraine. « La Russie pourrait décrire cet événement comme du nettoyage ethnique ou un génocide. »
Antony Blinken avait modifié son agenda pour prendre la parole lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée aux accords de Minsk de 2015 sur le conflit du Donbass, région de l’est de l’Ukraine en proie depuis le printemps 2014 à une insurrection armée de séparatistes pro-russes.
Relayant des accusations déjà formulées dans la journée par le président américain Joe Biden, le secrétaire d’Etat a déclaré que selon les renseignements américains, les « forces russes se préparent à lancer une attaque contre l’Ukraine dans les jours à venir ». Il a souhaité rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov en Europe la semaine prochaine.
A Moscou, où l’on nie toute intention belliqueuse, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a jugé que les allégations de Washington ne faisaient qu’attiser les tensions.
S’exprimant avant Antony Blinken, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Verchinine a exhorté les membres du Conseil de sécurité à ne pas transformer « en cirque » l’organe des Nations unies en présentant des « accusations infondées » sur l’imminence d’une attaque russe contre l’Ukraine.
« Nous avons depuis longtemps tout clarifié et tout expliqué », a-t-il déclaré.
Un haut responsable de l’administration américaine avait prévenu auparavant que la Russie pourrait se servir de la réunion du Conseil de sécurité pour « établir un prétexte à une potentielle invasion », Moscou ayant fait circuler un document parmi les Quinze faisant état de crimes de guerre commis dans le sud-est de l’Ukraine.
Ce haut responsable américain a qualifié les allégations russes de « catégoriquement fausses ».
Sergueï Verchinine a déclaré que les Russes de souche vivant dans l’est de l’Ukraine étaient toujours présentés comme des étrangers dans leur propre pays et qu’ils étaient la cible de l’armée ukrainienne. Il a averti les membres du Conseil qu’ils seraient « horrifiés » à la lecture du document fourni par Moscou.
L’armée gouvernementale et les séparatistes pro-russes se sont mutuellement accusés jeudi d’avoir enfreint le cessez-le-feu en vigueur dans le Donbass, renforçant les inquiétudes sur la situation dans la région et le risque d’un conflit.
(Reportage Humeyra Pamuk et Michelle Nichols; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



