A l’Onu, Blinken accuse les Russes de préparer une attaque imminente
par Michelle Nichols et Humeyra Pamuk
NATIONS UNIES (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a présenté jeudi devant le Conseil de sécurité des Nations unies l’engrenage qui pourrait mener selon Washington à une invasion de l’Ukraine par la Russie « dans les jours à venir ».
Le chef de la diplomatie américaine a accusé Moscou de vouloir fabriquer un incident, qui pourrait inclure « une fausse, voire une vraie attaque à l’aide d’armes chimiques », pour attaquer l’Ukraine. « La Russie pourrait décrire cet événement comme du nettoyage ethnique ou un génocide. »
Antony Blinken avait modifié son agenda pour prendre la parole lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée aux accords de Minsk de 2015 sur le conflit du Donbass, région de l’est de l’Ukraine en proie depuis le printemps 2014 à une insurrection armée de séparatistes pro-russes.
Relayant des accusations déjà formulées dans la journée par le président américain Joe Biden, le secrétaire d’Etat a déclaré que selon les renseignements américains, les « forces russes se préparent à lancer une attaque contre l’Ukraine dans les jours à venir ». Il a souhaité rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov en Europe la semaine prochaine.
A Moscou, où l’on nie toute intention belliqueuse, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a jugé que les allégations de Washington ne faisaient qu’attiser les tensions.
S’exprimant avant Antony Blinken, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Verchinine a exhorté les membres du Conseil de sécurité à ne pas transformer « en cirque » l’organe des Nations unies en présentant des « accusations infondées » sur l’imminence d’une attaque russe contre l’Ukraine.
« Nous avons depuis longtemps tout clarifié et tout expliqué », a-t-il déclaré.
Un haut responsable de l’administration américaine avait prévenu auparavant que la Russie pourrait se servir de la réunion du Conseil de sécurité pour « établir un prétexte à une potentielle invasion », Moscou ayant fait circuler un document parmi les Quinze faisant état de crimes de guerre commis dans le sud-est de l’Ukraine.
Ce haut responsable américain a qualifié les allégations russes de « catégoriquement fausses ».
Sergueï Verchinine a déclaré que les Russes de souche vivant dans l’est de l’Ukraine étaient toujours présentés comme des étrangers dans leur propre pays et qu’ils étaient la cible de l’armée ukrainienne. Il a averti les membres du Conseil qu’ils seraient « horrifiés » à la lecture du document fourni par Moscou.
L’armée gouvernementale et les séparatistes pro-russes se sont mutuellement accusés jeudi d’avoir enfreint le cessez-le-feu en vigueur dans le Donbass, renforçant les inquiétudes sur la situation dans la région et le risque d’un conflit.
(Reportage Humeyra Pamuk et Michelle Nichols; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Matthieu Protard)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.