Washington « n’a pas bénéficié du tout » de la guerre commerciale
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La guerre commerciale déclenchée sous l’administration du président américain Donald Trump contre ses partenaires commerciaux importants, dont la Chine, a causé des dommages « importants » à l’économie américaine, a estimé jeudi un expert américain reconnu.
« Les politiques commerciales (de M. Trump) ont été un échec dans le sens où elles étaient axées sur la réduction du déficit bilatéral », a déclaré à Xinhua Sourabh Gupta, chercheur associé à l’Institut des études sino-américaines basé à Washington.
« Franchement, ce déficit a peut-être été réduit un peu au cours des années précédentes, et non l’année dernière où il s’est cependant accru », a-t-il indiqué.
Selon le ministère américain du Commerce, le déficit commercial a en effet augmenté de 13,9% en glissement annuel au cours des 11 premiers mois de 2020.
« Ca n’a aucun sens d’augmenter les tarifs douaniers, car ces derniers, en fin de compte, sont payés par vos propres consommateurs », a noté M. Gupta pour qui « les Etats-Unis n’ont pas profité » de cette guerre commerciale.
« Au contraire, en disant aux travailleurs qu’ils peuvent obtenir une protection facile en augmentant les tarifs douaniers, ce n’est pas du tout une protection parce que ça ne les aide pas à long terme, ça ne les aide pas à changer et à devenir plus compétitifs », a-t-il expliqué.
Selon lui, les restrictions sur les investissements et les contrôles à l’exportation imposés par l’administration Trump « pourraient causer des dégâts durables dans les relations commerciales et d’investissement entre les Etats-Unis et la Chine ».
« Cela reste à voir », a lancé l’expert à propos de l’impact de ces décisions prises par l’administration Trump, souhaitant également que nombreuses de ces politiques puissent « être révisées par la nouvelle administration ».
Il existe toutefois, d’après lui, « un danger pour les Américains », car la Chine et d’autres pays dans le même temps « vont de l’avant en approfondissent leurs structures économiques ».
« Les produits américains n’auront plus de marché en Chine, alors que les produits européens en auront », a-t-il déclaré, notant également « un potentiel de dégâts durables en termes de relations d’investissement, ce qui nuira aux Etats-Unis ».
« Il y a déjà des dégâts immédiats, qui ont été causés à de nombreux travailleurs, éleveurs (et) agriculteurs qui vendent des biens en Chine, ou aux consommateurs américains qui bénéficient de biens produits en Chine », a conclu M. Gupta.