Quinze navires pétroliers bloqués dans les détroits turcs suite aux sanctions de l’UE contre le pétrole russe
Quinze pétroliers ne disposant pas des assurances appropriées se sont vu interdire de traverser les détroits turcs dans le cadre des sanctions européennes contre le pétrole russe, a annoncé jeudi l’autorité maritime turque.
L’assurance Protection et Indemnité (P&I) de ces navires est invalide suite aux sanctions de l’Union européenne (UE), si bien qu’aucune indemnisation n’est possible en cas d’accident, a déclaré la Direction générale des affaires maritimes de Turquie dans un communiqué.
« Les pétroliers qui ne peuvent pas présenter d’assurance P&I valide ne sont pas autorisés à traverser les détroits turcs. C’est une règle qui est en vigueur depuis 2002 », selon le communiqué, ajoutant que la partie turque continuerait à bloquer le passage des pétroliers ne disposant pas des assurance appropriées.
L’autorité maritime a noté que la Turquie n’était pas obligée d’appliquer les sanctions décidées par d’autres pays et organisations internationales, à l’exception de celles prises par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
« Cependant, nous ne voulons pas prendre le risque que la compagnie d’assurance se dédouane de ses responsabilités en cas d’accident catastrophique, ce qui pourrait survenir si une cargaison ou un navire sanctionné traversait les détroits turcs », a-t-elle précisé.
Le 1er décembre, la Turquie a commencé à demander aux compagnies d’assurance de confirmer que les pétroliers devant traverser les détroits turcs étaient bien entièrement assurés, selon le communiqué.
Les sanctions de l’UE contre le pétrole russe, qui sont entrées en vigueur lundi, interdisent aux pétroliers transportant du brut russe d’obtenir une assurance maritime européenne à moins que le pétrole ne soit vendu à un prix maximal de 60 dollars le baril.
Avant même que la décision de l’UE sur le plafonnement des prix ne soit prise, la Turquie a annoncé sa propre nouvelle réglementation en matière d’assurances, et plusieurs pétroliers ont déjà été empêchés d’entrer dans les eaux turques.
La Turquie a pour le moment décliné les appels des Etats-Unis et de leurs alliés occidentaux à se joindre aux sanctions prises contre la Russie en lien avec la crise ukrainienne.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
