Niger : lancement des travaux de réhabilitation d’un tronçon de la route transsaharienne dans le nord du pays
Le président nigérien Mahamadou Issoufou a procédé mercredi au lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route bitumée Tanout-Tiguidit, dans le nord du pays, un tronçon de 226 km de la route transsaharienne (Alger-Lagos), a-t-on appris de source officielle.
La réhabilitation de cette route très importante de l’économie nationale et sous-régionale, « permettra d’améliorer la connectivité et la sécurité routière le long du tronçon Zinder-Agadez, en plus d’améliorer l’accès des populations aux infrastructures socioéconomiques de base, ainsi que la compétitivité et le développement de nos entreprises locales à travers la réduction des coûts du transport », a déclaré le ministre nigérien de l’Equipement par intérim, Ahmat Jidoud.
Les travaux qui sont financés par la Banque mondiale pour un coût de plus de 93,6 milliards de francs CFA (environ 171,8 millions de dollars américains), comprennent également l’entretien pluriannuel de la route Zinder-Agadez (425 km), pendant huit ans.
La route transsaharienne, longue de 9.600 km devant relier Alger (Algérie) à Lagos (Nigeria), a pour but, selon ses initiateurs de contribuer à l’intégration sous-régionale. Pour les autorités nigériennes, « elle constitue le trait d’union entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne ». « Particulièrement, pour le Niger, pays enclavé, sa réalisation permettra d’augmenter le flux des échanges avec les pays du Maghreb, de se rapprocher de l’Europe, et de servir de zone de transit pour les autres pays au sud du Sahara », ont estimé les autorités nigériennes.
Sur les 1.000 km qu’elle s’étend dans le territoire nigérien, cette route dessert de grandes agglomérations notamment les importants complexes miniers d’Arlit et d’Agadez, dans le nord du pays, la comme de Oualéléwa qui abrite l’usine de raffinage du pétrole nigérien, et Zinder, deuxième ville du pays.