L’Unicef prévient que les enfants détenus courent un risque élevé de contracter le Covid-19
Des centaines de milliers d’enfants en détention à travers le monde courent un « grave risque » de contracter le COVID-19, a déclaré lundi la directrice du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Henrietta H. Fore, en appelant à une libération urgente de tous les enfants détenus.
La directrice générale de l’UNICEF a souligné que de nombreux enfants étaient détenus dans des espaces surpeuplés, avec un accès insuffisant à la nourriture, aux soins de santé et à l’hygiène – autant de conditions particulièrement propices à la propagation des maladies.
« Une épidémie pourrait survenir à tout moment dans l’un de ces établissements », a-t-elle déclaré dans un communiqué, ajoutant que les enfants détenus étaient également plus exposés à la négligence, aux mauvais traitements et aux violences sexistes, à plus forte raison depuis que la pandémie a causé un manque de personnel et une dégradation de la qualité des soins dans les lieux de détention.
Dans le monde entier, des enfants sont détenus par divers systèmes de justice pour mineurs, qu’il s’agisse de détention provisoire, de détention des immigrés ou de divers autres motifs administratifs. D’autres sont également détenus en relation avec un conflit armé, pour des questions de sécurité nationale ou d’activisme, ou simplement parce qu’ils sont détenus en compagnie de leurs parents.
« Ces enfants – et tous ceux qui risquent de contracter le virus en raison de problèmes de santé physique ou mentale sous-jacents – doivent être libérés », a déclaré Mme Fore, appelant les gouvernements et les autres autorités à « libérer d’urgence tous les enfants » qui seraient en mesure de retourner en toute sécurité dans leur famille ou dans toute autre structure appropriée.
L’UNICEF a également appelé à un « moratoire immédiat sur les nouvelles admissions d’enfants dans des centres de détention ».
L’UNICEF, l’Alliance pour la protection des enfants dans l’action humanitaire, les principales organisations de défense des droits de l’enfant, des universitaires et diverses agences des Nations unies ont en outre publié des recommandations sur les mesures que les autorités peuvent prendre pour protéger les enfants détenus pendant la pandémie.
Mme Fore a également déclaré que l’UNICEF était prêt à aider les autorités concernées à préparer la libération des enfants détenus, notamment en identifiant la manière la plus sûre de le faire.
« La meilleure façon de faire respecter les droits des enfants détenus pendant une pandémie dangereuse, c’est de les libérer dans des conditions sûres », a-t-elle souligné.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
