Les vins chinois peuvent séduire le public
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Sur le site officiel jamessuckling.com, les résultats des 100 meilleurs vins de Chine 2023 ont récemment été annoncés, et un vin produit dans la province du Yunnan (sud-ouest) s’est classé à la première place. Selon les dégustateurs professionnels et éditeurs de ce site, notamment Shuai Zekun, qui accordent une grande importance à l’établissement de cette liste, « la qualité des vins chinois s’est constamment améliorée ».
Né en 1992, M. Shuai est passionné de vin. Après avoir étudié en Chine, il a poursuivi ses études à la Burgundy School of Business de Dijon, en France, entre 2017 et 2018. Pendant cette période, il a également obtenu son diplôme WSET (Wine & Spirit Education Trust) de niveau 4.
« Cette liste, établie à partir d’une dégustation exhaustive de plus de 470 vins chinois, met l’accent sur la qualité avant tout, en tenant également compte du prix, du ‘facteur d’attraction’, du volume de production et de la disponibilité sur le marché », a déclaré M. Shuai lors d’une récente interview accordée à Xinhua par téléphone.
Le classement comprend 79 vins rouges, 17 vins blancs, deux vins orange et deux vins mousseux, la plupart provenant du Ningxia, du Yunnan, du Hebei, du Xinjiang et du Shandong.
Bien que cette liste ne dresse pas un tableau exhaustif des meilleurs vins de Chine, elle vise à fournir un avis éclairé et une vue d’ensemble des vins exceptionnels et des avancées intéressantes dans le paysage viticole chinois au cours de l’année écoulée, a-t-il dit.
« Actuellement, à mon avis, les vins chinois ne sont reconnus que par les étrangers », a-t-il poursuivi. « Sur le marché intérieur, les Chinois considèrent le vin mécaniquement comme une marchandise importée. »
« En fait, les 15 dernières années ont été une période de développement très rapide pour le vin chinois, en particulier dans le Ningxia, le Shandong, le Hebei et le Yunnan », a fait savoir M. Shuai.
Au Yunnan, par exemple, entre 2.300 et 2.800 mètres d’altitude, quelques vignerons pionniers se consacrent à une viticulture extrême, a-t-il souligné, « loin du mythe persistant d’une qualité médiocre, les progrès réalisés là-bas sont remarquables ».
Selon lui, les meilleurs vins chinois sont déjà tout à fait comparables à de très bons vins étrangers, comme le montre le classement des 100 meilleurs vins de Chine 2023, où la note la plus élevée est de 98 points.
M. Shuai a déclaré que « d’un point de vue esthétique, il n’y a pas de vin à 100 points. Mais notre travail, ce que notre équipe d’une dizaine de personnes accomplit, consiste à évaluer, rédiger des critiques et recommander des vins de qualité aux consommateurs ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


