Irak/OTAN: Coopération dans la lutte contre le terrorisme
L’Irak et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ont confirmé mardi leur volonté de renforcer leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme.
Le Premier ministre irakien Mustafa al-Kadhimi a reçu un appel téléphonique du secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, et les deux hommes ont discuté des moyens à leur disposition pour renforcer leur coopération, notamment en soutenant les institutions militaires et les forces de sécurité irakiennes en termes de formation, de conseil et de coopération dans le domaine du renseignement, a indiqué dans un communiqué le bureau du Premier ministre.
M. Al-Kadhimi a souligné l’importance de « développer la coopération (de l’Irak) avec l’OTAN, les forces de sécurité irakiennes étant toujours engagées dans des opérations militaires contre les bandes armées terroristes », selon le communiqué.
Cet appel téléphonique intervient un jour après qu’un barrage de roquettes a pris pour cible l’aéroport d’Erbil, qui abrite une base militaire de la coalition dirigée par les Etats-Unis dans la région semi-autonome irakienne du Kurdistan. L’attaque a tué un entrepreneur civil et a blessé neuf autres personnes
Un groupe jusqu’à présent inconnu se faisant appeler « Saraya Awliya al-Dam », ou « les Gardiens du sang », a revendiqué cette attaque, affirmant qu’il cherchait à mettre fin à « l’occupation américaine » de l’Irak. Les déclarations du groupe n’ont cependant pas encore été vérifiées.