Etats-Unis : le Sénat confirme Kenneth Braithwaite au poste de secrétaire à la Marine
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le Sénat américain a confirmé jeudi le choix du président Donald Trump de nommer Kenneth Braithwaite au poste de secrétaire à la Marine des Etats-Unis.
Cette confirmation, obtenue par simple vote oral, survient quelques semaines après que ce département ministériel a été vivement critiqué pour sa gestion de l’épidémie du nouveau coronavirus à bord du porte-avions Theodore Roosevelt qui a infecté plus de 1.000 marins.
Lors de son audition sénatoriale en début de mois, M. Braithwaite s’est engagé à restaurer une culture de bon ordre et de discipline dans l’US Navy, selon le site d’informations The Hill. « Cela m’attriste de dire que le département de la Marine est en eaux troubles en raison de nombreux facteurs, mais surtout de l’échec de son leadership », a-t-il notamment dit en commission.
La Marine américaine a annoncé fin avril qu’elle lançait une grande enquête sur cette épidémie à bord du porte-avions, retardant de facto sa proposition de rétablir le capitaine Brett Crozier dans ses fonctions de commandant du bâtiment de guerre.
Ce dernier avait écrit une note fin mars réclamant une réponse plus rapide et plus approfondie à cette épidémie croissante. Le texte avait fuité dans la presse et le capitaine Crozier a été relevé de son commandement le 2 avril par le secrétaire à la Marine de l’époque, Thomas Modly. Celui-ci avait démissionné la semaine suivante après avoir qualifié Crozier de « trop naïf ou trop stupide ».