Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis : le réseau électrique au Texas a été très proche d’une rupture totale durant la tempête hivernale

L’Etat américain du Texas a été dangereusement proche d’une panne de courant de longue durée lors de la grave tempête hivernale la semaine dernière, a déclaré mercredi le gestionnaire du réseau électrique texan ERCOT.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Selon des documents publiés lors d’une réunion d’urgence d’ERCOT mercredi, le réseau électrique du Texas a été soumis à un stress bien plus important qu’initialement imaginé.

Durant le moment le plus dangereux dans la nuit du 14 février, lorsque la tempête s’est abattue sur l’Etat, les opérateurs étaient à quatre minutes et 37 secondes d’une « rupture » du réseau à grande échelle, qui aurait entraîné l’arrêt automatique de certains circuits.

Si cela s’était produit, des millions de Texans auraient subi une panne de courant de longue durée, car les techniciens auraient dû procéder à un « redémarrage » des installations de production. Cela aurait pu prendre des semaines, laissant le Texas dans le noir.

Les documents ont également montré que la moitié de la capacité de production d’électricité de l’Etat a été mise hors service en raison du froid extrême qui a régné au plus fort de la crise.

Selon les données d’ERCOT, une grande partie de la production d’électricité a été mise hors service pendant plus de 48 heures avant que les installations de production ne puissent recommencer à fonctionner. La majorité de l’électricité qui a été mise hors ligne était générée par des installations fonctionnant au gaz naturel, a indiqué le Conseil.

A la date de mercredi, six membres siégeant à la direction d’ERCOT ont démissionné. Cet organisme est l’agence chargée de gérer la majeure partie du réseau électrique du Texas, qui est largement isolé de celui qui alimente le reste des Etats-Unis.

La semaine dernière, une violente tempête hivernale a provoqué des pannes de courant massives dans cet Etat du sud. Jusqu’à présent, des dizaines de décès ont été signalés en raison des conditions météos extrêmes.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.