Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Etats-Unis : le réseau électrique au Texas a été très proche d’une rupture totale durant la tempête hivernale

L’Etat américain du Texas a été dangereusement proche d’une panne de courant de longue durée lors de la grave tempête hivernale la semaine dernière, a déclaré mercredi le gestionnaire du réseau électrique texan ERCOT.

Selon des documents publiés lors d’une réunion d’urgence d’ERCOT mercredi, le réseau électrique du Texas a été soumis à un stress bien plus important qu’initialement imaginé.

Durant le moment le plus dangereux dans la nuit du 14 février, lorsque la tempête s’est abattue sur l’Etat, les opérateurs étaient à quatre minutes et 37 secondes d’une « rupture » du réseau à grande échelle, qui aurait entraîné l’arrêt automatique de certains circuits.

Si cela s’était produit, des millions de Texans auraient subi une panne de courant de longue durée, car les techniciens auraient dû procéder à un « redémarrage » des installations de production. Cela aurait pu prendre des semaines, laissant le Texas dans le noir.

Les documents ont également montré que la moitié de la capacité de production d’électricité de l’Etat a été mise hors service en raison du froid extrême qui a régné au plus fort de la crise.

Selon les données d’ERCOT, une grande partie de la production d’électricité a été mise hors service pendant plus de 48 heures avant que les installations de production ne puissent recommencer à fonctionner. La majorité de l’électricité qui a été mise hors ligne était générée par des installations fonctionnant au gaz naturel, a indiqué le Conseil.

A la date de mercredi, six membres siégeant à la direction d’ERCOT ont démissionné. Cet organisme est l’agence chargée de gérer la majeure partie du réseau électrique du Texas, qui est largement isolé de celui qui alimente le reste des Etats-Unis.

La semaine dernière, une violente tempête hivernale a provoqué des pannes de courant massives dans cet Etat du sud. Jusqu’à présent, des dizaines de décès ont été signalés en raison des conditions météos extrêmes.

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

💟 Si vous avez apprécié ces vidéos, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.