Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Covid-19 : Le HCR cherche des solutions pour les réfugiés urbains d’Afrique de l’Est

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

NAIROBI, 26 mai (Xinhua) — Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré mardi qu’il travaillait en étroite collaboration avec divers partenaires et gouvernements d’Afrique de l’Est afin de trouver des solutions pour aider les réfugiés urbains, qui traversent une période particulièrement difficile en raison de la pandémie de COVID-19.
Le HCR a déclaré que les réfugiés installés en milieu urbain luttaient quotidiennement pour survivre, tandis que l’impact économique du COVID-19 continuait à s’aggraver dans les régions de l’Est, des Grands Lacs et de la Corne de l’Afrique.
« Les réfugiés installés dans les zones urbaines des régions de l’Est, des Grands Lacs et de la Corne de l’Afrique ont du mal à subvenir à leurs besoins les plus élémentaires, tandis que l’impact économique du COVID-19 commence à s’installer dans la durée », a-t-il affirmé dans un communiqué.
Le HCR a en conséquence demandé environ 13,4 milliards de shillings (environ 126 millions de dollars américains) pour mettre en place un certain nombre d’aides vitales et remédier aux problèmes causés par le COVID-19 dans ces régions.
« Nous craignons cependant qu’en l’absence d’aides supplémentaires, de nombreux réfugiés urbains ne deviennent extrêmement vulnérables à diverses formes d’exploitation, ne tombent dans des niveaux d’endettement importants, ou ne soient contraints à des pratiques désespérées pour survivre, comme le commerce du sexe ou le travail des enfants », a indiqué le HCR.
Le HCR a déjà apporté une aide d’urgence sous forme d’argent liquide aux populations les plus vulnérables du Rwanda et du Kenya, et est en train d’examiner les moyens d’étendre ce programme.
Le HCR a exhorté la communauté internationale à soutenir ses efforts dans la région au moyen de financements supplémentaires, afin que l’agence puisse répondre aux besoins croissants des réfugiés avant que la situation n’atteigne un point de rupture.
Les réfugiés urbains sont notamment très exposés au chômage, car les entreprises locales ont été obligées de réduire leurs effectifs ou de fermer en raison des restrictions liées au COVID-19, a-t-il précisé.
« Beaucoup étaient des travailleurs journaliers, ou travaillaient dans l’économie informelle, et vivaient déjà au jour le jour avant que la pandémie ne frappe », a expliqué le HCR.
Le HCR a déclaré que de nombreux réfugiés en milieu urbain vivaient en outre dans des conditions de surpeuplement et de manque d’hygiène chroniques, et étaient en conséquence particulièrement vulnérables à la propagation du virus – comme par exemple au Kenya, où des milliers de réfugiés vivent dans les quartiers pauvres de Nairobi avec un accès très limité à l’eau courante, rendant presque impossible un lavage régulier des mains.
Le HCR a appelé les Etats à veiller à ce que les réfugiés urbains aient accès à des filets de sécurité sociale comprenant couverture maladie, accès à la nourriture et assistance en espèces, des programme que la communauté internationale devrait par ailleurs davantage soutenir.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.