Burkina Faso : seuls les élèves des classes d’examen reprennent les cours le 1er juin
OUAGADOUGOU, 27 mai (Xinhua) — Le gouvernement burkinabè a annoncé mercredi que les cours reprendraient seulement le 1er juin pour les classes d’examen et que les élèves en classes intermédiaires seraient autorisés à aller en vacances et aucun élève ne serait renvoyé pour insuffisance de résultat.
Le gouvernement a décidé que l’année était considérée comme validée pour le préscolaire, alors que pour les autres classes intermédiaires du secondaire, la meilleure moyenne serait utilisée pour que les élèves passent en classe supérieure, a fait savoir le ministre en charge de l’Education, Stanislas Ouaro, à l’issue du Conseil des ministres.
« Pour les classes d’examen les cours reprennent le 1er juin », a-t-il dit, ajoutant que l’examen du baccalauréat commence le 3 août. « C’est un choix pédagogique que nous assumons », a-t-il insisté.
M. Ouaro a aussi annoncé la réquisition collective de l’ensemble des enseignements du 1er juin au 15 juillet pour appuyer les enseignants des classes d’examen.
Le gouvernement est en train de prendre toutes les mesures sanitaires possibles pour le bon déroulement des cours, a-t-il souligné.
Le début de l’année scolaire prochaine est fixé au 1er octobre.
Depuis le 9 mars, le Burkina Faso, compte au total 845 cas positifs de coronavirus dont 53 décès, 705 guéris, alors que 87 malades sont toujours sous traitement.