Zone euro: Les prévisions d’inflation des consommateurs restent stables
FRANCFORT, 8 janvier (Reuters) – Les consommateurs de la zone euro ont maintenu leurs prévisions d’inflation inchangées par rapport à novembre, anticipant un ralentissement progressif de la croissance des prix vers l’objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE) dans les années à venir, montre une enquête de l’institution de Francfort publiée jeudi.
L’inflation a oscillé autour de 2% la majeure partie de 2025 et les données publiées mercredi indiquent que la croissance des prix a ralenti à 2% en décembre, la baisse des coûts de l’énergie compensant la hausse des prix des services.
Les consommateurs en zone euro prévoient, dans une nouvelle enquête menée par la BCE auprès de 19.000 personnes dans 11 pays du bloc monétaire, que l’inflation s’établira à 2,8% dans 12 mois, à 2,5% dans trois ans et à 2,2% dans cinq ans, indique l’institution. Ces chiffres sont inchangés par rapport à l’enquête de novembre.
L’inflation, maîtrisée grâce à des hausses de taux directeurs record entre 2022 et 2023, n’est plus un problème depuis plusieurs mois. Au contraire, la croissance des prix pourrait même tomber sous l’objectif de la BCE en raison de la baisse persistante des cours du pétrole et du gaz.
Il est toutefois peu probable que la BCE assouplisse sa politique monétaire pour le moment afin d’empêcher une baisse excessive des prix, car les projections anticipent un rebond ultérieur, en partie grâce à une croissance économique soutenue.
Les consommateurs, généralement plus pessimistes dans leurs prévisions, s’attendent à ce que l’économie se contracte de 1,3% au cours de l’année à venir, un scénario plus défavorable que celui des professionnels qui anticipaient en octobre une contraction de seulement 1,1%.
La plupart des prévisionnistes voient actuellement la zone euro croître à un rythme compris entre 1% et 1,5% cette année, après une croissance anticipée d’environ 1,4% en 2025.
(Reportage Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
