Wall Street ouvre en hausse après Goldman Sachs et ventes au détail
La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, une nouvelle fois soutenue par les résultats d’entreprises, notamment ceux de Goldman Sachs, qui prennent le pas sur les inquiétudes liées à l’inflation.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 205,06 points, soit 0,59%, à 35.117,62 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,47% à 4.459,20 points.
Le Nasdaq Composite prend pour sa part 0,33% à 14.871,94 points.
A l’entame de la saison des résultats, les investisseurs laissent pour l’instant de côté leurs craintes sur une inflation durable, qui pourrait amener les banques centrales à resserrer leur politique monétaire.
La publication des chiffres des ventes au détail aux Etats-Unis, qui a montré une hausse inattendue de 0,7% en septembre, a par ailleurs conforté le marché sur la vigueur de l’économie bien que l’indice d’activité manufacturière dans la région de New York a baissé plus que prévu en octobre.
La ratification par le président américain, Joe Biden, de la loi relevant le plafond de la dette américaine contribue aussi à l’amélioration du sentiment général.
Aux valeurs, Goldman Sachs, prend près de 1,8%, à la faveur d’un bénéfice supérieur aux attentes, soutenu par une solide performance de sa banque d’investissement qui a profité du boom des opérations de fusions-acquisitions
Bank of America (+1,17%), Wells Fargo (+2,18%), Citigroup (+1,73%) et Morgan Stanley (+1,20%) avaient fait état la veille de résultats meilleurs que prévu.
Le sous-indice du secteur bancaire avance de 0,86%.
L’ensemble des onze secteurs majeurs du S&P-500 évoluent dans le vert, le compartiment financier (+0,93%) et celui de l’énergie (+1,18%) étant en tête.
Sur le marché pétrolier, le baril de Brent gagne 0,99% à 84,83 dollars et le brut léger américain 1,01% à 83,14 dollars.
(Reportage Claude Chendjou, édité par Laetitia Volga)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
