UE: Toujours pas d’accord sur le montant de la Pac
La question de la Politique agricole commune (Pac) n’est pas encore tranchée dans le cadre des négociations en cours à Bruxelles sur le prochain budget pluriannuel de l’Union européenne (UE), a déclaré vendredi à Reuters une source diplomatique française, démentant des propos tenus par le ministre français de l’Agriculture Didier Guillaume.
« Rien n’est fait, aucun montant n’est acté. La Pac a été attaquée par plusieurs pays. C’est notre priorité donc on se bat », a dit cette source.
Didier Guillaume avait assuré un peu plus tôt sur LCI que la France avait obtenu un maintien du budget agricole.
« Le président de la République a déjà obtenu 375 milliards (d’euros), c’est-à-dire qu’aujourd’hui je peux vous dire que nous avons un budget de la Pac qui est au niveau de ce que nous avons dépensé dans le précédent mandat », a-t-il dit.
Le ministre de l’Agriculture a précisé que ce montant représentait l’équivalent, en proportion du budget d’une UE à Vingt-Sept (hors Royaume-Uni) pour la période 2021-2027, du budget agricole européen lors du cycle 2014-2020, avant le Brexit.
Les dirigeants des Vingt-Sept sont réunis depuis jeudi à Bruxelles pour un Conseil européen extraordinaire visant à définir le prochain budget pluriannuel du bloc, amputé de 75 milliards d’euros par rapport au précédent du fait du départ du Royaume-Uni fin janvier.
Alors que plusieurs des contributeurs nets ont fait part de leur volonté de voir le budget de l’UE être réduit en conséquence et plaidé pour une adaptation des dépenses à de nouvelles priorités comme la lutte contre le changement climatique, la France, premier producteur agricole européen, exclut toute coupe dans le budget de la Pac.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
