Transformés à l’image de Jésus
Imaginez que notre chère petite fille d’hier, n’ayant pas remarqué l’image de Jésus à l’arrière de la carte du monde, se soit lancée dans ce fastidieux travail de la recomposer ! Elle aurait passé quelques heures à essayer et serait revenue larmoyante et complètement découragée vers son papa. Cette version de l’histoire est malheureusement celle de beaucoup de chrétiens qui ont peu ou pas de révélation de l’image de Jésus à laquelle se conformer. Cela les conduit à travailler sur leur propre image humaine, à essayer durement de la changer, mais sans succès. Cette lutte est exprimée par l’apôtre Paul dans Romains 7.18–19 : « j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas ».
Notre bonne volonté ne suffit donc pas. Il nous faut avoir la révélation de l’image de Jésus, pour une restauration dont l’œuvre commence à l’autre côté de la carte, c’est-à-dire en nous. Sans cela, on peut finir découragé, sans aucun espoir de finir la course, car la tâche est réellement au-dessus de nos forces.
La Nouvelle Alliance offre cette excellente alternative, examinons cela. Paul nous dit : « Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de beaucoup de frères ». Romains 8.29
Notez donc premièrement que la vie chrétienne ne consiste pas à essayer de remettre ensemble les brisures de notre vie et à vivre avec ses conséquences. Le vrai évangile nous invite plutôt à contempler l’image de Christ, celle que le Saint-Esprit fait refléter dans notre coeur, par la prédication de la croix. 2 Corinthiens 3.17–18 : « Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit ».
Cette transformation accomplira miraculeusement toutes les réparations nécessaires, sans l’intervention d’aucune main humaine. Il est alors inutile, comme l’enseignent certaines fausses doctrines, de replonger dans notre passé et de briser des liens qui n’existent plus depuis notre nouvelle naissance. Les effets présents de notre vie passé dans notre chair, seront engloutis par l’œuvre de transformation opérée par le Saint-Esprit. C’est pourquoi l’Église doit retourner à la prédication de la croix, qui est le cœur même de l’évangile et la manifestation de sa puissance. Cela signifie que sans prédication de la croix, l’évangile est dénué de la puissance de Dieu, incapable de faire des miracles de transformation à l’image de Jésus, dans le cœur du croyant.
Romains 1.16 : « Car je n’ai point honte de l’EVANGILE: c’est la PUISSANCE DE Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, »
1 Corinthiens 1.18 : « Car la PRÉDICATION DE LA CROIX est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés elle est une PUISSANCE DE DIEU».
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
