Tennis: Sabalenka retrouve Rybakina en finale de l’Open d’Australie
par Ian Ransom
MELBOURNE, 29 janvier (Reuters) – La Biélorusse Aryna Sabalenka a facilement battu l’Ukrainienne Elina Svitolina (6-2, 6-3) jeudi, lors d’une confrontation dominée par l’enjeu diplomatique, pour rejoindre la finale de l’Open d’Australie lors de laquelle elle sera opposée à la Kazakhstanaise Elena Rybakina.
La première joueuse mondiale visera samedi un troisième titre en quatre ans à Melbourne et une cinquième couronne en Grand Chelem face à Elena Rybakina qui a pris le meilleur sur Jessica Pegula (6-3, 7-6) dans l’autre demi-finale.
Les deux femmes s’offrent un remake de la finale australienne de 2023 qui avait vu Aryna Sabalenka prendre le dessus sur Elena Rybakina.
La Kazakhstanaise de 26 ans, qui cherchera à décrocher son deuxième titre en Grand Chelem après celui acquis à Wimbledon en 2022, était toutefois venue à bout de la Biélorusse lors des Finales WTA en novembre dernier.
« Je ne peux juste pas y croire. C’est une réussite incroyable mais le travail n’est pas terminé », a déclaré Aryna Sabalenka à la fin de la rencontre.
« Je suis super contente de cette victoire. C’est une adversaire si dure et elle a joué un tennis incroyable toute la semaine. »
Depuis l’invasion russe en Ukraine, dans laquelle la Biélorussie a joué un rôle majeur, les joueurs russes et biélorusses participent aux tournois sous bannière neutre.
L’Ukrainienne Elina Svitolina, 12e joueuse mondiale, a déclaré vouloir apporter de la « lumière » sur son pays lors du Grand Chelem australien et n’hésite pas à s’exprimer sur le conflit qui ravage son pays.
La Biélorusse de 27 ans a mis fin aux espoirs de la joueuse ukrainienne dans une véritable démonstration de force.
Aryna Sabalenka devient la troisième femme dans l’ère moderne du tennis à atteindre la finale de l’Open d’Australie pour la quatrième fois consécutive après Evonne Goolagong Cawley (1971-76) et Martina Hingis (1997-2002), qui ont toutes les deux disputé six finales d’affilée à Melbourne.
« Déçue de ne pas y arriver ce soir », a déclaré Elina Svitolina, 31 ans, devant des journalistes. « Bien sûr, c’est très difficile quand vous jouez une numéro 1 en pleine forme. »
Elena Rybakina a failli disputer un troisième set face à l’Américaine Jessica Pegula mais a réussi à conclure dans le jeu décisif de la deuxième manche.
« C’était un second set épique. Jessica a si bien joué, s’est battue jusqu’à la fin et je suis contente d’être en finale », a déclaré la 5e joueuse mondiale après sa qualification.
« C’était vraiment, vraiment stressant. J’ai eu un tie-break épique ici (en 2024) (…) un petit flashback m’est venu. Je suis heureuse, ça a tourné en ma faveur et je suis impatiente de jouer samedi. »
(Avec Shrivathsa Sridhar à Melbourne; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
