Syrie-Les derniers combattants kurdes quittent Alep
par Khalil Ashawi et Mahmoud Hasano et Orhan Qereman
ALEP, 10 janvier (Reuters) – Les derniers combattants kurdes ont quitté dimanche Alep, a rapporté la chaîne de télévision publique Ekhbariya TV, signant ainsi le retrait des forces kurdes des zones de la ville qu’ils contrôlaient depuis le début de la guerre civile en Syrie, en 2011.
Un accord de cessez-le-feu conclu en début de semaine prévoyait le départ des forces kurdes de Cheikh Maqsoud, mais celles-ci ne se sont pas retirées et l’armée syrienne avait déclaré vendredi en fin de journée qu’elle allait lancer une opération terrestre pour les expulser.
Les combattants kurdes ont établi une zone semi-autonome dans le nord-est de la Syrie, le long de la frontière avec la Turquie, qu’ils continuent de contrôler.
Le commandant des Forces démocratiques syriennes (FDS), le général Mazloum Abdi, a déclaré dans un message publié sur le réseau social X que le groupe était parvenu, grâce à une médiation internationale, à un accord sur un cessez-le-feu prévoyant l’évacuation en toute sécurité des civils et des combattants des quartiers d’Achrafiyah et de Cheikh Maqsoud à Alep vers le nord et l’est de la Syrie.
Les affrontements à Alep ont braqué les projecteurs sur l’une des principales lignes de fracture en Syrie, où la promesse du président intérimaire Ahmed al Charaa de réunifier le pays après 14 ans de guerre civile se heurte aux réticences des Kurdes à se placer sous l’autorité d’un gouvernement dirigé par des islamistes.
(avec Orhan Qereman à Qamishli, Tuvan Gumrukcu à Ankara et Yomna Ehab au Caire, rédigé par Maya Gebeily; version française Camille Raynaud)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
