Robert Beugré Mambé : Un Premier ministre ivoirien entre la foi et la vie politique
Le 16 octobre 2023, la Côte d’Ivoire a vu un nouveau chapitre de son histoire politique s’écrire avec la nomination de Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre. Cet homme de 72 ans, d’ethnie ébrié du groupe Akan, est bien connu non seulement pour sa carrière politique, mais aussi pour son engagement spirituel profond en tant que prédicateur laïc de l’Église Méthodiste Unie de Côte d’Ivoire.

Né le 1er janvier 1952 à Abiaté, un petit village ébrié dans la commune de Songon, Robert Beugré Mambé a été, avant cette nomination en 2023 comme Premier ministre, gouverneur du district autonome d’Abidjan de 2011 à 2023.
Son parcours politique est jalonné de responsabilités importantes, notamment en tant que député-maire de Songon et président de la Commission électorale indépendante ivoirienne de 2006 à 2010.

Toutefois, au-delà de ses fonctions politiques, c’est sa foi inébranlable et son rôle de prédicateur qui le distinguent et suscitent autant d’admiration que de débats.
Dès sa nomination, le Premier ministre ivoirien n’a pas manqué de rendre gloire à Dieu, dans des termes qui n’ont laissé personne indifférent : « Je veux d’abord rendre gloire au Seigneur, le miséricordieux, créateur des choses visibles et invisibles qui a permis que le Chef de l’État m’accorde sa confiance. »

Ces mots empreints de foi, prononcés à la sortie de sa première audience avec le président Alassane Ouattara en 2023, ont divisé l’opinion publique ivoirienne.
Pour certains, ils sont la marque d’une humilité et d’une dévotion sincères. Mais, pour d’autres, ils sont perçus comme « totalement inappropriés » dans le contexte politique actuel.

Les propos de Robert Beugré Mambé, évoquant des figures bibliques comme Abraham, David, Salomon et Joseph, ont été interprétés par certains comme un mélange entre la foi et la politique.

Robert Beugré Mambé, fils de pasteur, a toujours entretenu une relation étroite avec la religion chrétienne évangélique. Malgré ses lourdes responsabilités politiques, il n’a jamais abandonné son rôle de prédicateur à l’église Bethel d’Abiaté 2 dans sa commune natale.
Fonction réservée aux laïcs dans l’Église méthodiste, le prédicateur est appelé à enseigner les saintes écritures, une mission qu’il exerce avec dévouement depuis des années.

Pour ses proches, cette double casquette n’est pas une contradiction, mais plutôt un témoignage de son engagement à servir son prochain, tant spirituellement que politiquement.

Mais, une chose est sûre : Robert Beugré Mambé, tel un berger avec son bâton, semble déterminé à conduire son troupeau vers des pâturages plus verts, avec la ferme conviction que c’est la foi qui fait bouger les montagnes pour favoriser le développement socioéconomique en Côte d’Ivoire.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
