Risque élevé de grippe aviaire dans 45 départements
La France a placé jeudi 45 départements en risque élevé de grippe aviaire après le signalement de plusieurs foyers de contamination par des oiseaux sauvages en Europe de l’Ouest, selon un arrêté paru au Journal officiel.
Cette mesure oblige les éleveurs des départements concernés, dont la liste figure en annexe de cet arrêté du ministère de l’Agriculture, à isoler dans l’immédiat leurs volailles enfin d’empêcher une éventuelle contamination par le virus influenza aviaire.
« La présence du virus dans la faune sauvage non loin de la frontière française, dans un couloir migratoire qui traverse le territoire national, justifie l’élévation du niveau de risque et les mesures de prévention prévues par l’arrêté ministériel du 16 mars 2016 », peut-on lire.
D’après les autorités, depuis la détection des premiers cas en Russie et au Kazakhstan en juillet, les foyers et les cas augmentent en Europe.
« Les Pays-Bas ont déclaré le 21 octobre un premier cas d’influenza aviaire hautement pathogène par un sérotype de virus de l’influenza proche de celui circulant en Russie dans la zone d’Utrecht sur deux cygnes tuberculés (Cygnus olor) », écrit le ministère de l’Agriculture.
« Depuis, une dynamique d’infection s’est emballée puisque 13 cas en faune sauvage et un foyer en élevage de poulets de chair aux Pays-Bas et 13 cas chez des oiseaux sauvages en Allemagne ont été déclarés », note-t-il, ajoutant que le 3 novembre l’Angleterre a également déclaré un premier foyer dans le nord-ouest du pays.
Les Pays-Bas, premier exportateur européen de viande de poulet et de leurs oeufs, ont ordonné l’abattage de plus de 200.000 poulets après la découverte de cas de grippe aviaire dans plusieurs fermes fin octobre.
La Grande-Bretagne, pour sa part, a ordonné lundi l’abattage de 13.000 oiseaux dans une ferme du nord-ouest de l’Angleterre.
(Gus Trompiz; version française Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
