Réussir contre toute attente ?
Un jour, je me promenais tranquillement dans la ville où j’habite lorsque mon attention a été attirée par une banderole affichée sur la devanture d’une église. Il y était écrit : réussir contre toute attente. C’était le thème d’un séminaire biblique. Sans chercher à rencontrer l’auteur (probablement le pasteur), je commençais à cogiter dans mon for intérieur me posant mille et une questions : la réussite ou le succès sont-ils le fruit du hasard ? Ceux qui réussissent dans la vie ont plus de chance que les autres ? Notre monde est-il divisé en deux classes antagonistes, les chanceux et les malchanceux ?
Et vous, chers lecteurs, que pensez-vous de l’affirmation précitée ? Croyez-vous qu’il faut compter sur la chance pour réussir dans la vie ? S’il en est ainsi, peut-on confirmer que les personnes qui ont marqué, qui marquent l’histoire de ce monde ne sont rien d’autres que des veinards ?
En attendant vos réponses, j’ai parcouru les biographies des personnalités célèbres dans divers domaines de la vie. J’ai surtout retenu cette phrase de Pelé, l’une des légendes de l’histoire du football brésilien : « le succès n’est pas un hasard. C’est le travail acharné, la persévérance, l’apprentissage, l’étude, le sacrifice et surtout, l’amour de ce que vous faites ou apprenez à faire ».
Chers lecteurs,
« Des millions de gens attendent toute leur vie un « coup de chance » (…). Mais ceux qui ne comptent que sur la chance sont généralement déçus parce qu’ils ne savent pas que les coups de chance se fabriquent sur mesure (…). On ne peut compter que sur la chance que l’on provoque. Et on ne peut la provoquer que par la persévérance, sachant au départ vers quel but on tend » (extraits tirés du livre « Réfléchissez et devenez riche »). J’épouse la théorie de la chance provoquée de Napoléon Hill développée dans son ouvrage précité.
En effet, certaines choses n’arriveront que si nous faisons d’abord le premier pas ! C’est donc la renonciation à l’oisiveté, à la passivité : s’asseoir bonnement et attendre le succès comme un hôte impromptu aux pouvoirs surnaturels pouvant concrétiser tous nos rêves s’avère toujours fatal. N’avez-vous jamais entendu des gens dire, si les autres ont réussi, c’est parce qu’ils ont été finalement visités par dame chance ? Toutefois, Henry Ford, a toute une autre explication de la chance : « c’est le courage des autres que le paresseux appelle chance »
Arrêtons de compter sur la chance, le hasard pour réussir dans la vie.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
