Rentrée scolaire : règles d’hygiène à apprendre aux enfants
Il est très important d’inculquer aux enfants les notions d’hygiène de base dès la petite enfance. Celles -ci leurs permettent non seulement d’éviter le développement des microbes susceptible de les rendre malade, mais aussi leurs permettent de développer la confiance en soi et d’avoir de bonnes relations avec les autres enfants à l’école et les enseignants. Parmi ces règles d’hygiène, on peut citer :
Le lavage des mains
Les mains salles renferment plusieurs microbes à l’instar des bactéries, parasites, virus (grippe, corona virus…) et constituent le principal vecteur de la transmission de nombreuses infections. Ainsi il convient d’apprendre aux enfants à se laver les mains : avant tout contact avec les denrées alimentaires ; après les jeux et les promenades ; après tout contact avec les animaux ; après les bricolages ; après être allé aux toilettes.
Hygiène des ongles
Malgré le lavage des mains, les longs ongles sont un réservoir de microbes. Ce qui est un grand risque infectieux, car plusieurs enfants ont tendance à mettre les doigts dans la bouche. Or couper régulièrement les ongles limite l’accumulation des microbes et réduit le risque d’infection.
Le brossage des dents
Pour une bonne sante bucco-dentaire, il est indispensable d’apprendre aux enfants à partir de l’âge de 2ans à se brosser les dents régulièrement. La fréquence recommandée est de deux fois par jour pendant environ 2 minutes. Il faut le faire de préférence, le matin avant d’aller à l’école et le soir avant le coucher. Mais les enfants en bas âge il est important que celui-ci soit compléter par un adulte. Cela permet d’éviter les caries dentaires et de garder une haleine fraiche.
Hygiène du mouchage
Apprendre aux enfants à se moucher, à jeter immédiatement le mouchoir dans une poubelle et à se laver les mains. Ceci permet de prévenir les infections respiratoires hautes et basses, et d’éviter de contaminer les autres enfants.
L’hygiène intime
A partir de l’âge de 3 ans il faut apprendre à l’enfant à bien s’essuyer après chaque passage aux toilettes, à s’essuyer de l’avant vers l’arrière pour éviter les risques d’infections urinaires surtout chez la petite fille.
L’hygiène vestimentaire
L’enfant doit apprendre à changer les sous vêtement tous les jours et à ranger les vêtements propres et salles séparément.
Hygiène corporelle
C’est des le bas âge que l’enfant doit apprendre à prendre un bain ou une douche régulièrement. Il doit également prendre régulièrement un shampoing pour permettre aux cheveux et cuir chevelure de rester propre, sans odeur désagréable et par conséquent en bonne santé. L’enfant doit apprendre à toujours se brosser les cheveux avant d’aller à l’école. Ceci en plus d’être un acte d’esthétique permet d’éliminer les poussières, pareil pour la petite fille qui doit toujours porter des coiffures propres.
En plus de respecter ces règles, les enfants doivent apprendre à ne pas se partager des sucettes, bonbon et autres boissons déjà passé dans la bouche d’un autre, car la bouche contient plusieurs bactéries et plusieurs maladies se transmettent à travers la salive.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
