Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

RDC: la rébellion du M23 annonce son retrait total de la ville d’Uvira

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

RDC: la rébellion du M23 annonce son retrait total de la ville d’Uvira

La rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) a annoncé samedi le retrait total de ses éléments présents à Uvira, ville stratégique dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), qu’elle avait revendiqué avoir saisie en décembre dernier, mettant fin à une présence qu’elle qualifie d' »unité d’observation et de monitoring ».

Le M23 a pris « une décision difficile » de retirer totalement cette unité, a déclaré son porte-parole Lawrence Kanyuka, affirmant placer officiellement Uvira « sous la pleine et entière responsabilité des Nations Unies et de la communauté internationale ». Le groupe a dit avoir décidé de quitter définitivement Uvira afin de donner une chance aux processus de paix en cours dans la région.

Le nombre exact d’éléments concernés par ce retrait n’a pas été communiqué.

Le M23 avait revendiqué en décembre dernier la prise de contrôle d’Uvira, une ville située sur les rives du lac Tanganyika, qui avait servi de chef-lieu provincial provisoire du Sud-Kivu après la chute de Bukavu en février dernier.

De son côté, le gouvernement congolais continue de contester l’annonce des rebelles.

Samedi soir, interrogé sur l’annonce du retrait du M23 d’Uvira, le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a estimé que « ces déclarations ne valent rien », dénonçant une « tactique de désinformation » et s’interrogeant : « Que vaut un retrait sans départ ? » Il a également averti que le groupe pourrait « laisser des agents infiltrés » dans la ville, tout en réaffirmant que l’Etat travaillait à « restaurer l’autorité » dans les zones sous occupation.

Les affrontements se poursuivent par ailleurs sur plusieurs fronts dans le Sud-Kivu, non loin d’Uvira, confirmant l’instabilité persistante dans cette partie de l’est de la RDC.

Le M23 a affirmé jeudi avoir saisi la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) afin de lui demander d’assurer la protection de la population civile à Uvira, conformément à son mandat. La MONUSCO n’a pas réagi dans l’immédiat à cette demande.

Depuis plusieurs décennies, l’est de la RDC est en proie à des violences récurrentes, un climat encore aggravé par la résurgence du M23 depuis fin 2021. Kinshasa accuse Kigali de soutenir ce groupe rebelle, une allégation rejetée par les autorités rwandaises.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS