RDC: la MONUSCO alarmée par une frappe de drone à Masisi
RDC: la MONUSCO alarmée par une frappe de drone à Masisi
La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) s’est dite samedi profondément préoccupée par des informations faisant état d’une frappe de drone à Masisi-centre, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Dans un message publié sur X, la MONUSCO a fermement condamné toute attaque, y compris par drones, visant ou affectant des civils ainsi que des infrastructures civiles à Masisi-centre, dans la province du Nord-Kivu, théâtre d’affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23).
La mission de maintien de la paix de l’ONU a appelé l’ensemble des parties, sans en préciser l’identité, à respecter strictement le cessez-le-feu et le droit international humanitaire, et à privilégier la mise en œuvre des accords de paix en vigueur en RDC. Elle a également plaidé en faveur d’une vérification indépendante des faits et de l’établissement des responsabilités.
Le gouvernement congolais et la rébellion du M23 se sont mutuellement accusés d’avoir violé les engagements pris dans le cadre du cessez-le-feu, sous la médiation de plusieurs initiatives diplomatiques.
Selon un communiqué publié vendredi soir par l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF), 42 personnes, dont de nombreux enfants et femmes, blessées par des éclats d’obus et souffrant d’autres traumatismes, ont été admises à l’hôpital général de référence de Masisi à la suite d’une frappe aérienne ayant touché une zone résidentielle. Deux personnes ont succombé à leurs blessures dès leur arrivée à l’hôpital.
Masisi figure parmi les zones les plus affectées par le conflit armé dans l’est de la RDC. Cette attaque intervient dans un contexte d’intensification, la semaine dernière, des affrontements entre le M23, l’armée congolaise et leurs alliés, lesquels continuent de faire des morts, des blessés et des milliers de déplacés.
Dans la province du Sud-Kivu, des combats ont également éclaté samedi matin entre le M23 et les milices pro-gouvernementales dites Wazalendo aux environs d’Uvira, une ville stratégique qui avait été brièvement occupée par le M23 en décembre dernier, ont rapporté les médias locaux. Le groupe armé avait par la suite annoncé un retrait, affirmant que cette décision répondait à une demande de médiation des Etats-Unis, une version que Kinshasa qualifie de « diversion ». La situation sécuritaire dans la région d’Uvira demeure confuse.
Depuis plusieurs décennies, l’est de la RDC est en proie à des violences récurrentes, un climat encore aggravé par la résurgence du M23 depuis fin 2021. Kinshasa accuse Kigali de soutenir ce groupe rebelle, une allégation rejetée par les autorités rwandaises.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
