Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Jacques 1:13
Certains hommes, lorsqu’ils chutent, en rejettent la faute sur Dieu, comme si c’était Dieu qui les avait tentés. Dieu a le péché en horreur, il ne pêche pas et ne tente pas les hommes par le péché ; cela lui est absolument impossible.
Jacques s’intéresse à l’origine des tentations et au fait de savoir pourquoi Dieu permet les épreuves. À ce sujet, il faut d’abord faire la différence entre les notions d’épreuve et de tentation, d’autant plus que ces deux mots sont la traduction du même terme grec. L’épreuve est permise par Dieu pour affermir ses enfants et afin qu’ils reçoivent la couronne de vie). La tentation, quant à elle, vient du diable car son but est de faire échouer les enfants de Dieu.
Le mot grec traduit par « épreuves » au verset 2 est rendu ici par la notion de tentation. L’intention de Jacques est de montrer que toute circonstance difficile dans la vie du croyant peut soit l’affermir, s’il demeure dans l’obéissance et dans la confiance à l’égard de la fidélité de Dieu, soit l’inciter à faire le mal s’il décide de douter de Dieu et de désobéir à sa Parole.
Dieu ne peut être tenté. Étant donné sa nature sainte, Dieu est incapable d’accomplir le mal et de céder à la tentation (Habakuk 1:13 ; cf. Lévitique 19:2, Ésaïe 6:3 ; 1 Pierre 1:16).
Les tentations arrivent quand nous entretenons de mauvais désirs : la convoitise. Cette dernière conduit au péché, c’est-à-dire à un acte qui déshonore Dieu et qui conduit à la mort (Jacques 1:14-15). Il faut chercher à détruire en nous tout germe de convoitise et créer un environnement sain où les mauvaises envies diverses ne peuvent se développer.
Cependant, Dieu veille à ce que les chrétiens ne soient pas tentés au-delà de leurs forces (1 Corinthiens 10:13).
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
