Plus de 50 prêtres morts de coronavirus en Italie
Plus de 50 prêtres sont décédés des suites du Coronavirus, sur les 5500 morts italiens provoqués par la pandémie. Ils paient de leur vie leur engagement auprès de leurs paroissiens.
Le plus âgé des prêtres italiens succombant aux suites de l’infection par le Covid 19 avait 104 ans, le plus jeune 45. Au regard de la population italienne, le clergé catholique est surreprésenté parmi les victimes. Beaucoup des prêtres touchés par la pandémie sont dans la cinquantaine ou la soixantaine. Ce sont des prêtres encore en activité, qui ont de multiples contacts avec la population, et donc des personnes à risque.
« Personne n’a jamais vu une telle situation »
Une grande partie des décès de prêtres se concentre dans le Nord de l’Italie, en particulier le diocèse de Bergame : dix-sept prêtres y ont été victimes du Covid-19. Parmi ces décès de prêtres italiens, 8 ont eu lieu le même jour, le jeudi 19 mars. Mirco Nacoti, docteur à l’Hôpital Pape Jean XXIII fait part de son effroi au journal Newsweek : « Le système de santé est complètement détruit. Personne n’a jamais vu une telle situation ». Dans ce contexte, le père Giuseppe Berardelli, 72 ans, a fait sienne la phrase de l’Évangile « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».
Applaudissements en guise de funérailles
Ses paroissiens, après avoir appris que leur prêtre était infecté par le Covid19, sont parvenus à lui faire parvenir un respirateur artificiel. Il a refusé de s’en servir au vu de la situation d’urgence qu’il voyait autour de lui. Il a demandé que le matériel serve à un patient plus jeune. Il est mort le 15 mars, laissant le souvenir d’un prêtre très aimé, connu pour venir en aide aux paroissiens qui avaient des problèmes financiers. Toujours joyeux, il arpentait sa paroisse sur sa vieille moto Guzzi. Faute de pouvoir assister à son enterrement, les habitants du village de Fiorano, où il officiait, se sont de concert retrouvés sur leurs balcons pour l’applaudir.
L’Aide à l’Église en Détresse, oeuvre sacerdotale invite à prier tout particulièrement pour les prêtres, qui sont par leur action exposés à la pandémie.
Copyright © AED. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED). Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
