Niger: au moins 44 civils tués lors d’une attaque terroriste
Au moins 44 civils ont été tués et 13 autres blessés, dont quatre grièvement, lors d’une attaque terroriste survenue vendredi à Fambita, un village de la région de Tillabéri (ouest), selon un communiqué du ministre nigérien de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mohamed Toumba, lu vendredi soir à la chaîne Télé-Sahel.
Selon lui, vers 14H00 heure locale (13H00 GMT), alors que les fidèles musulmans accomplissaient la prière collective du vendredi, ces terroristes lourdement armés appartenant à l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS) ont encerclé la mosquée « pour opérer leur massacre d’une rare cruauté ».
« Non satisfaits de leur ignominie, ils ont systématiquement incendié le marché et les habitations lors de leur repli », a dénoncé le ministre.
« En tout état de cause, ces crimes crapuleux ne resteront pas impunis », a-t-il assuré en déclarant que « les auteurs, coauteurs, commanditaires et complices seront traqués et poursuivis devant les juridictions compétentes pour répondre de leurs actes ».
Le village de Fambita se situe dans la zone dite des « trois frontières » (Niger, Mali et Burkina Faso), un nouveau foyer d’insécurité dans l’extrême sud-ouest du pays, alimenté ces dernières années par d’autres groupes djihadistes.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
