Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mary Emanuel, une chrétienne seule avec ses enfants dans un camp de déplacés

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

La vie de Mary Emanuel est marquée par l’instabilité, la peur et la douleur. Par deux fois, cette chrétienne et mère de quatre enfants a dû fuir les terroristes de Boko Haram. Lors de sa seconde fuite, son fils s’est grièvement blessé. Loin de son mari, elle maintient sa famille à flot dans un camp de déplacés.
Mary Emanuel a grandi dans le petit village chrétien de Kuda, dans l’État fédéré d’Adamawa, au nord-est du pays. Issue d’un milieu pauvre, elle n’a pas pu terminer l’école primaire. Après son mariage, elle a déménagé avec son mari dans le village de Baga, où ils géraient ensemble une petite exploitation agricole.

Mais après quelques mois, Baga a été attaqué par les islamistes de la milice terroriste Boko Haram. Mary a fui avec sa famille dans le village voisin de Wunlari. « Mais nous ne nous y sentions pas à l’aise. Nous ne connaissions personne et n’avons jamais été vraiment intégrés dans la communauté villageoise », explique Mary. La famille s’est donc installée à Maiduguri, la capitale de l’État fédéré de Borno, au nord-est du pays. Après quelques mois, ils ont reçu des nouvelles encourageantes de Kuda, le village natal de Mary. La situation y était totalement paisible. Toute la famille a décidé d’y prendre un nouveau départ.

La fuite tragique

Quatre ans de calme et de sécurité relative sont soudainement brisés par l’attaque des islamistes de Boko Haram contre le village chrétien. Vingt habitants y perdent la vie.

Mary et sa famille doivent à nouveau tout abandonner et fuir précipitamment. Leur destination : Maiduguri. « Alors que nous courions pour sauver notre vie, l’un de mes fils est tombé par terre. Un morceau de bois tranchant a pénétré dans son estomac, raconte-t-elle tristement. Depuis, il souffre de douleurs et a de graves problèmes pour uriner. Mon fils devrait être opéré. Mais nous n’avons pas les moyens de le faire. »

Elle se bat toute seule

Aujourd’hui âgée de 30 ans, Mary vit seule avec ses enfants dans un camp catholique de déplacés à Maiduguri. Elle est reconnaissante d’avoir reçu de CSI un sac de riz et des haricots. L’année dernière, elle a pu cultiver une petite parcelle de légumes. Elle souhaite poursuivre ce travail afin d’assurer la subsistance de sa famille. CSI sera à ses côtés.

La vie de Mary est difficile. Son mari l’a abandonnée pour trouver du travail dans la métropole de Lagos, au Sud. « Je n’ai plus de nouvelles de lui », se plaint-elle. Mais ce qui la préoccupe le plus, c’est l’état de santé de son fils. « J’espère qu’il recevra bientôt une aide médicale. » CSI prévoit de financer l’opération.

Reto Baliarda

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS