Les investisseurs veulent croire aux progrès des négociations Russie-Ukraine
Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes progressent à mi-séance vendredi, l’évocation par le président russe, Vladimir Poutine, de progrès dans les discussions avec l’Ukraine, permet aux actions d’amplifier leur rebond et à l’euro de regagner du terrain après les pertes subies la veille.
Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais signalent une progression de 1,2% à l’ouverture pour le Dow Jones, de 1,34% pour le Standard & Poor’s 500 et de 1,61% pour le Nasdaq.
À Paris, le CAC 40 gagne 2,26% à 6.347,28 points vers 11h55 GMT. À Londres, le FTSE 100 prend 1,82% et à Francfort, le Dax avance de 3,07%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 2,56%, le FTSEurofirst 300 de 2,24% et le Stoxx 600 de 1,86%.
Ils avaient fini dans le rouge jeudi après l’annonce par la Banque centrale européenne (BCE) de sa volonté de mettre fin plus rapidement que prévu à ses achats d’obligations face à l’envolée des prix et celle d’une inflation de 7,9% sur un an en février aux Etats-Unis, sans précédent depuis 40 ans.
Timide à l’ouverture, le rebond s’est affirmé au fil des heures pour accélérer franchement après les déclarations de Vladimir Poutine, qui a parlé d' »évolutions positives » dans les négociations avec Kiev, sans toutefois préciser leur nature.
Le Stoxx 600 affiche pour l’instant un gain de 3,1% sur l’ensemble de la semaine contre +4,7% pour le CAC 40, après trois semaines consécutives de baisse.
À Wall Street, la séance sera animée entre autres par la publication à 15h00 GMT des premiers résultats de l’enquête de l’université du Michigan sur la confiance des ménages, mais les intervenants de marché se projettent déjà vers la semaine prochaine et la réunion de la Réserve fédérale, qui devrait se conclure par une hausse de taux.
VALEURS EN EUROPE
Tous les grands secteurs de la cote européenne sont orientés à la hausse, les meilleures performances à mi-séance étant pour le compartiment du transport et des loisirs, dont l’indice Stoxx gagne 5,34%, pour celui de l’assurance (+3,42%) et pour celui de l’automobile (+2,92%).
Les banques, qui cédaient du terrain en début de séance en raison des craintes liées aux retombées économiques de la guerre en Ukraine, sont repassées dans le vert (+2,88%).
Dans l’actualité des résultats, EssilorLuxottica s’adjuge 6,1% après avoir dit tabler sur une marge d’exploitation de près de 20% à l’horizon 2026.
Le groupe italien de défense et d’aéronautique Leonardo bondit de 15,46% après avoir déclaré s’attendre à ce que l’augmentation annoncée des budgets de défense en Europe dope ses résultats et son flux de trésorerie.
À Londres, Pearson prend 19,49%; le fonds américain Apollo a annoncé étudier la possibilité d’une offre d’achat.
TAUX
En baisse dans les premiers échanges, le rendement des bons du Trésor américain est reparti à la hausse après la déclaration de Vladimir Poutine et gagne plus de deux points de base à 2,0057%, confirmant le retour à plus de 2% esquissé jeudi en séance.
Son équivalent allemand, à 0,295%, est en hausse de deux points lui aussi, après un bond de près de huit points jeudi en réaction aux annonces de la Banque centrale européenne (BCE).
CHANGES
Les propos du président russe bénéficient aussi à l’euro, qui remonte à 1,1015 dollar (+0,29%) après être tombé tout près de 1,0960 en début de séance.
Le dollar abandonne 0,18% face aux autres grandes devises.
PÉTROLE
Le marché pétrolier reste orienté à la hausse faute de précisions sur l’évolution de l’offre mondiale dans les prochaines semaines mais il se dirige vers sa plus forte baisse hebdomadaire depuis novembre, conséquence des prises de profits après ses récents records.
Le Brent gagne 1,45% à 110,92 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 1,27% à 107,37 dollars.
Le prix du baril de Brent accuse pour l’instant une baisse de 6% sur la semaine, le WTI un repli de 7%.
(Rédigé par Marc Angrand, édité par Matthieu Protard)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
