Le Vatican acquitte deux prêtes accusés d’abus sexuels
Un tribunal du Vatican a acquitté mercredi deux prêtres dans le cadre d’une affaire d’abus sexuels présumés sur des mineurs dans une résidence pour jeunes de la Cité du Vatican entre 2007 et 2012.
Le père Gabriele Martinelli, aujourd’hui âgé de 29 ans, était accusé d’avoir imposé à un jeune homme, connu sous les initiales L.G., des relations sexuelles, essentiellement lorsqu’ils étaient tous deux mineurs.
Une peine d’emprisonnement de six avait été requise à l’encontre de Gabriele Martinelli, qui n’était pas encore prêtre à l’époque.
Le père Enrico Radice, recteur à l’époque, aujourd’hui âgé de 72 ans, était pour sa part accusé d’avoir dissimulé ces abus présumés. Il risquait une peine d’emprisonnement de quatre ans.
Les deux religieux ont toujours clamé n’avoir commis aucun acte répréhensible et accusé L.G. d’avoir orchestré une campagne de vengeance personnelle à leur encontre.
Les faits auraient commencé en 2007 dans le pré-séminaire Saint-Pie X, hébergement des enfants de choeur qui participent aux messes célébrées dans la basilique Saint-Pierre et qui envisagent pour certains de devenir prêtres.
(Reportage Philip Pullella; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
