Le traité de l’Onu sur la haute mer entre en vigueur
SINGAPOUR, 17 janvier (Reuters) – Le traité des Nations unies sur la haute mer, qui vise à protéger 30% des océans d’ici 2030, est entré en vigueur samedi.
Le texte, aussi appelé traité sur la biodiversité au-delà de la juridiction nationale (Biodiversity Beyond National Jurisdiction, ou BBNJ en anglais), a été finalisé en 2023 après 15 ans de négociations.
Ce traité, qui permettra la création d’un réseau d' »aires marines protégées » en haute mer, représente une étape importante dans les efforts mondiaux visant à protéger 30% des terres et mers de la planète d’ici la fin de la décennie, un objectif, connu sous le nom de « 30 d’ici 30 ».
« Cela représente les deux tiers des océans (et) la moitié de la surface de la planète qui, pour la première fois, sera soumise à un régime juridique complet », a déclaré Adam McCarthy, premier secrétaire adjoint au ministère australien des Affaires étrangères et coprésident du comité préparatoire du traité.
Le texte a été ratifié par plus de 80 pays, dont la France, la Chine et le Brésil, depuis son adoption par les membres de l’Onu.
« Il est évidemment crucial pour sa mise en oeuvre et pour qu’il soit aussi efficace que possible de parvenir à une ratification universelle du traité », a déclaré Rebecca Hubbard, directrice de la High Seas Alliance (Alliance de la haute mer), une coalition d’associations de protection de l’environnement.
« Nous visons vraiment à ce que tous les Etats membres de l’Onu ratifient le traité. »
Le traité prévoit notamment que les pays conduisent des évaluations d’impact environnemental avant toute nouvelle activité humaine en haute mer. Il permettra également de créer des mécanismes permettant aux nations de partager les bénéfices de l' »économie bleue », y compris les « ressources génétiques marines » utilisées dans des secteurs tels que la biotechnologie.
Il n’aura toutefois que peu d’effet sur ce que les défenseurs de l’environnement considèrent comme l’une des plus l’une des plus grandes menaces pesant sur l’environnement marin, l’exploitation minière des fonds marins.
(David Stanway; version française Camille Raynaud)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
