Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le président angolais appelle à un cessez-le-feu dans l’est de la République démocratique du Congo

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le président angolais et président de l’Union africaine (UA), Joao Lourenço, a rencontré lundi plusieurs dirigeants africains à Luanda, appelant à un cessez-le-feu dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon la présidence, M. Lourenço s’est entretenu avec le président de la RDC, Félix Tshisekedi, le président du Conseil des ministres du Togo et médiateur de l’UA, Faure Essozimna Gnassingbé, ainsi qu’avec Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria. La réunion a porté sur la sécurité régionale et le processus de paix.

Selon un communiqué publié à l’issue de la réunion, les dirigeants ont appelé toutes les parties au conflit en RDC à mettre en œuvre un cessez-le-feu, précisant que le calendrier et les modalités spécifiques du cessez-le-feu seraient déterminés par le biais de consultations entre les parties concernées.

Ils ont également appelé à accélérer la mise en œuvre du mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu convenu à Doha en octobre 2025.

Les dirigeants ont autorisé l’Angola à engager des consultations avec toutes les parties concernées en RDC afin de faire progresser le dialogue interne et de contribuer à résoudre la crise sécuritaire dans le pays.

Depuis janvier 2025, les tensions dans l’est de la RDC se sont intensifiées, le groupe rebelle du Mouvement du 23-Mars (M23) ayant lancé des offensives dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, qui ont fait de nombreuses victimes civiles et provoqué des déplacements de population.

La RDC a accusé le Rwanda de soutenir le M23, tandis que le Rwanda a accusé la RDC de soutenir les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, un groupe lié au génocide de 1994 contre les Tutsis.

En octobre 2025, le gouvernement de la RDC et le M23 ont signé à Doha, au Qatar, un accord sur un mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu. En novembre, les deux parties ont signé un accord-cadre à Doha, s’engageant à instaurer une confiance mutuelle par le dialogue, à faire progresser la stabilisation par étapes et à s’attaquer aux causes profondes du conflit.

Le 4 décembre 2025, M. Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagame ont signé à Washington un accord de paix négocié par les Etats-Unis, visant à mettre fin au conflit qui dure depuis des décennies.

Texte : Xinhua
Image : Le Journal Chrétien

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS