Le Pen rejugée dans l’affaire des assistants parlementaires
PARIS, 13 janvier (Reuters) – Le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du Front National, rebaptisé depuis Rassemblement national (RN), s’est ouvert ce mardi à Paris, près d’un an après la condamnation en première instance de la cheffe de file de l’extrême droite, Marine Le Pen.
En mars dernier, un tribunal parisien a reconnu Marine Le Pen et huit autres anciens députés européens du RN coupables de détournement de fonds publics, pour un total de 4,1 millions d’euros utilisés au profit du parti sur une période courant de 2004 à 2016.
La députée du Pas-de-Calais a évité les caméras et les questions de la presse avant de pénétrer dans la salle d’audience, la première chambre de la cour d’appel de Paris, sur l’île de la Cité.
« Je souhaitais dire d’ores et déjà que si un délit a été commis, je veux que la cour sache que nous n’avions aucun sentiment d’avoir commis le moindre délit (…) », a déclaré Marine Le Pen devant les juges.
« Le Parlement européen n’a pas joué ce rôle d’alerte qu’il aurait pu jouer. Nous n’avons, je crois, jamais rien dissimulé. »
Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans d’emprisonnement, dont deux ans ferme aménageables, et 100.000 euros d’amende, ainsi qu’à une peine d’inéligibilité avec exécution immédiate de cinq ans.
Cette dernière peine compromet ainsi sa candidature à l’élection présidentielle de 2027. Une confirmation en appel contraindrait l’élue âgée de 57 ans à céder sa place au président du RN Jordan Bardella, 30 ans, pour la course à l’Elysée.
« L’affaire va être remise à zéro, j’espère pouvoir convaincre les magistrats de mon innocence », a-t-elle déclaré lundi en marge des voeux de Jordan Bardella à la presse.
Interrogée sur sa stratégie pour ce nouveau procès, Marine Le Pen a assuré vouloir « dire la vérité comme je l’ai fait en première instance, en espérant être mieux entendue en appel ».
Le procès doit durer jusqu’au 12 février pour une décision attendue avant l’été.
(Rédigé par Blandine Hénault et Nicolas Delame, avec la contribution d’Elizabeth Pineau et Juliette Jabkhiro)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
