Le Niger crée un comité d’experts chargé de documenter les plaintes et contentieux contre Orano
Le ministre nigérien de la Justice, Alio Daouda, a procédé mercredi à Niamey à l’installation officielle d’un comité d’experts chargé de documenter les plaintes et contentieux opposant l’Etat du Niger au géant français de l’uranium Orano, a rapporté jeudi la télévision nationale Télé-Sahel.
Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Daouda a fait savoir que le Niger avait pris la décision de nationaliser l’exploitation des ressources minières du pays, ce qui a suscité plusieurs procédures d’Orano contre le Niger devant le centre international de règlement des différends pour revendiquer une propriété minière sur les terres nigériennes.
Face à cette situation, a dit le ministre, le Niger a décidé de ne pas rester inactif et a, à son tour, « initié des procédures judiciaires contre Orano en se dotant de toutes les précautions devant les juridictions nationales et étrangères afin d’obtenir condamnation et réparations des procédures subies ».
Ce comité multisectoriel constitué de 29 membres, est chargé de « recueillir toutes les violations des règles relatives à l’environnement, à la santé et à la fiscalité, recueillir les données factuelles et chiffrées dans les domaines de la santé humaine et animale, de l’environnement et de l’économie, analyser les données et proposer des stratégies d’attaque ».
Il est également chargé de « construire des argumentaires juridiques pour attraire Orano devant n’importe quelles instances juridictionnelles et arbitraires nationales, régionales et internationales et défendre les intérêts du Niger devant lesdites instances, y compris même devant les juridictions françaises », selon M. Daouda.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
