Le Hamas annonce la libération de l’otage israélo-américain Edan Alexander
LE CAIRE/JERUSALEM (Reuters) -La branche armée du Hamas a annoncé lundi la libération de l’otage israélo-américain Edan Alexander qui était détenu dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne a confirmé avoir réceptionné Edan Alexander auprès du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui a dit avoir facilité le transfert en toute sécurité de l’ex-otage qui avait été enlevé lors des attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Il était alors âgé de 19 ans, il a aujourd’hui 21 ans.
La télévision Al Jazeera a diffusé une photo de l’ex-otage se tenant aux côtés de combattants masqués et d’un membre de la Croix-Rouge. Contrairement aux libérations précédemment menées par le Hamas, Edan Alexander arborait une tenue civile.
Le Hamas s’est dit prêt à participer aux négociations pour parvenir à un accord de cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza alors qu’Israël entend poursuivre ses préparatifs en vue d’intensifier les opérations dans la région.
« Les négociations se poursuivront sous le feu, pendant les préparatifs en vue d’une intensification des combats », a déclaré dans un communiqué le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Ce dernier avait déclaré plus tôt que l’Etat hébreu n’avait négocié ni le cessez-le-feu ni la libération de prisonniers avec le Hamas.
Benjamin Netanyahu s’était cependant engagé à mettre en place un corridor de sécurité pour garantir le passage d’Edan Alexander, a fait savoir un porte-parole de la branche armée du Hamas.
Des témoins dans l’enclave palestinienne ont rapporté à Reuters que les drones et avions de combat israéliens avaient repris leur activité dans le ciel de la bande de Gaza après la libération d’Edan Alexander.
Israël a été informé dimanche de la décision du Hamas de libérer Edan Alexander, le dernier otage américain encore en vie, dans un geste de bonne volonté envers le président Donald Trump, à l’approche de sa visite au Moyen-Orient cette semaine.
Cette libération s’inscrit dans les efforts visant à parvenir à un accord de cessez-le-feu et à permettre à l’aide humanitaire d’entrer dans l’enclave assiégée, a déclaré le groupe palestinien.
Le Hamas détient encore 59 otages dans la bande de Gaza.
(Reportage James Mackenzie, avec Nidal Al Mughrabi et Jana Choukeir, rédigé par Yomna Ehab ; version française Kate Entringer et Zhifan Liu ; édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
