Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le guide suprême Ali Khamenei tente de répondre à la colère des manifestants

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

DUBAÏ, 3 janvier (Reuters) – Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a tenté samedi de répondre à la colère de ses concitoyens manifestant contre la hausse des prix, qui ont reçu le soutien du président américain Donald Trump.

Les organisations de défense des droits humains ont signalé une forte augmentation des arrestations alors que des manifestations liées à l’inflation galopante secouent le pays depuis plusieurs jours. 

Dans une intervention télévisée diffusée ​samedi, Ali Khamenei affirme que la République islamique « ne cédera pas à l’ennemi » et que les ‍émeutiers devront être « remis à leur place ».

Selon ⁠des organisations de défense des droits humains, une dizaine de personnes ont été tuées et des dizaines d’autres arrêtées lors ⁠des manifestations qui ont éclaté depuis dimanche, alors que l’effondrement de la monnaie iranienne, le rial, frappe une économie déjà fragilisée par les sanctions.

Une vidéo diffusée par des groupes de défense des droits humains, que Reuters n’a pas pu immédiatement vérifier, ​montre des Iraniens appelant leurs compatriotes à descendre dans la rue. « Nous ne voulons pas de spectateurs : rejoignez-nous », disent-ils.

CRISE ÉCONOMIQUE

Face à ces troubles, les autorités ont affirmé que les manifestations liées à l’économie étaient légitimes et appelaient le dialogue, mais certains rassemblements ont donné lieu à des affrontements et les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes.

« Les commerçants des bazars avaient raison. Ils ont raison de dire qu’ils ne peuvent pas faire ‌des affaires dans ces conditions », a déclaré Ali Khamenei en référence aux inquiétudes exprimées par les commerçants face à la chute de ​la monnaie.

« Nous allons dialoguer avec les manifestants, mais parler aux émeutiers est inutile. Il faut remettre les émeutiers à leur place », a-t-il ajouté.

Les violences se sont concentrées dans de petites villes des provinces occidentales de l’Iran, où plusieurs personnes ont été tuées, selon les médias d’État et des organisations de défense des droits humains. Les autorités ont annoncé la mort de deux membres des forces de sécurité ‌et ‌une douzaine de blessés.

Hengaw, un groupe kurde de défense des droits humains, a déclaré vendredi soir avoir ​identifié 133 personnes arrêtées, soit 77 de plus que la veille.

Vendredi, Donald Trump a déclaré que les États-Unis étaient « prêts à intervenir », mais n’a pas précisé quelles actions ils pourraient entreprendre contre l’Iran.

Les Américains ont mené des frappes aériennes l’été dernier, accompagnant ​des opérations israéliennes visant les sites nucléaires et les dirigeants militaires iraniens.

La menace de sanctions accroît la pression sur les dirigeants iraniens, qui traversent l’une des périodes les plus difficiles de ces dernières décennies, alors que ⁠l’économie se contracte et que le gouvernement peine à fournir de l’eau et de l’électricité dans certaines régions.

Depuis le début en 2023 ​de la guerre à Gaza entre son allié le Hamas et Israël, l’Iran a subi une série de revers stratégiques majeurs qui ont porté atteinte à sa position régionale.

Les frappes israéliennes ont durement touché le Hezbollah, principal allié régional de l’Iran. Bachar el-Assad, proche allié de Téhéran, a été renversé en Syrie.

Les frappes israéliennes et américaines contre l’Iran ont aussi freiné son coûteux programme nucléaire et provoqué la mort de hauts responsables militaires.

Ces manifestations sont les plus importantes ⁠depuis les grands rassemblements de fin 2022 déclenchés par la mort en détention de la Kurde Mahsa Amini. Si l’ampleur des manifestations de cette semaine est moindre, elles n’en constituent pas moins le défi le plus ‌difficile à relever pour les autorités sur le plan intérieur depuis trois ans.

(Reportage du bureau ⁠de Reuters à Dubaï ; version française Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0209S-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS