Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le gouvernement abandonne le projet d’extension de l’aéroport de Roissy

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le gouvernement français a décidé d’abandonner le projet d’extension de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle près de Paris, le jugeant « obsolète » dans le contexte du réchauffement climatique, a annoncé jeudi la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, dans un entretien au Monde.

« Le gouvernement a demandé à ADP d’abandonner son projet et de lui en présenter un nouveau, plus cohérent avec ses objectifs de lutte contre le changement climatique et de protection de l’environnement », a déclaré Barbara Pompili au journal.

Dans un communiqué, ADP dit prendre acte de la demande du gouvernement de renoncer au projet de Terminal 4 dans cet l’aéroport et se dit prêt à engager une réflexion sur le sujet.

« Un travail de révision du projet initial avait été engagé ces derniers mois (…) Ce travail mené par les équipes du Groupe ADP fondera les réflexions à venir sur les défis d’aménagements de la plate-forme de Paris-Charles de Gaulle », écrit l’exploitant des aéroports de Roissy et d’Orly.

« Le transport aérien doit accélérer sa transition énergétique (…) Les plates-formes parisiennes ont vocation à devenir leaders de l’aviation verte, au service de toutes nos parties prenantes, et notamment des territoires riverains de l’aéroport », souligne Augustin de Romanet, le PDG du groupe, cité dans le communiqué.

Le projet d’extension de Roissy, estimé entre 7 et 9 milliards d’euros, devait permettre d’accueillir jusqu’à 40 millions de passagers supplémentaires par an à l’horizon 2037 et d’absorber environ 450 vols de plus chaque jour, précise le Monde.

« C’est un projet obsolète, qui ne correspondait plus à la politique environnementale du gouvernement et aux exigences d’un secteur en pleine mutation, tourné vers l’avion vert de demain », a jugé Barbara Pompili.

(Bureau de Paris, Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey et Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS