Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le chef de la commission de l’UA appelle à la cessation des hostilités au Soudan du Sud

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a appelé à la fin immédiate des hostilités au Soudan du Sud.

Dans un communiqué publié samedi soir, le chef du bloc panafricain a exprimé sa « profonde inquiétude » face à l’escalade des tensions dans le comté de Nasir, dans l’Etat du Nil supérieur du Soudan du Sud. Les affrontements comprennent une attaque meurtrière contre un hélicoptère de l’ONU et des violences dans d’autres régions, le tout « constituant une menace pour le processus de paix ».

Tout en exhortant les autorités à tenir les responsables pleinement responsables, M. Faki a appelé toutes les parties à la plus grande retenue, à la cessation immédiate des hostilités, au respect des accords de cessez-le-feu et à l’engagement d’un dialogue national.

Selon lui, l’UA consulte actuellement les autorités du Sud-Soudan, l’Autorité intergouvernementale pour le développement de l’Afrique de l’Est et d’autres parties prenantes afin de coordonner les efforts visant à désamorcer la crise.

M. Faki a réitéré l’appel lancé de longue date par l’UA aux parties sud-soudanaises pour qu’elles mettent pleinement en œuvre l’Accord revitalisé sur la résolution du conflit au Soudan du Sud.

Vendredi, le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a lancé un appel au calme et réitéré son engagement en faveur de la paix, peu après que 27 personnes ont été tuées lors d’une violente attaque contre les forces gouvernementales et un hélicoptère de l’ONU dans le comté de Nasir.

M. Kiir a indiqué que les morts, dont celle d’un général de l’armée et le commandant de Nasir, avaient eu lieu vendredi matin lorsque la mission de l’ONU a tenté d’évacuer des soldats sud-soudanais piégés à Nasir à la suite d’affrontements avec l’Armée blanche, une milice locale alliée au Mouvement populaire de libération du Soudan/Armée d’opposition.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS