La Commission européenne veut taxer les petits colis entrant dans l’UE à hauteur de 2 euros
BRUXELLES (Reuters) -La Commission européenne s’apprête à proposer d’imposer des frais de traitement de deux euros pour les petits colis commandés en ligne et entrant dans l’Union européenne (UE), dans le cadre de réformes de son système douanier pour gérer les milliards de colis entrants.
La Commission a proposé en février de supprimer l’exemption de droits de douane sur les envois de faible valeur ne dépassant pas 150 euros et a déclaré qu’elle explorerait la possibilité de d’appliquer des frais de traitement pour le commerce électronique.
Les livraisons de colis de petite valeur provenant d’entrepôt présents dans l’UE seraient eux taxés à hauteur de 50 centimes.
La proposition devra être approuvée par les gouvernements de l’UE, qui ne l’ont pas encore discutée, et le Parlement européen.
Selon l’exécutif européen, les frais couvriraient le travail visant à garantir la conformité de ces très nombreux colis avec les règles de l’UE, comme pour la sécurité des jouets, et seraient supportés par le détaillant en ligne, plutôt que par les clients au moment de la livraison.
Les autorités douanières de l’UE ont traité en 2024 quelque 4,6 milliards de colis de faible valeur achetés en ligne, soit 12 millions de colis par jour, dont 91% provenaient de Chine, y compris des détaillants tels que Shein et Temu. Ce nombre a doublé comparé à 2023.
« Avec 4,6 milliards de colis, vous ne pouvez pas vraiment avoir des contrôles appropriés et les introduire coûte beaucoup d’argent et il est donc juste de demander à Alibaba, Temu ou Shein de payer leur juste part du coût », a déclaré Bernd Lange, président de la Commission du commerce international (INTA) au Parlement européen aux journalistes mercredi.
Selon les détaillants européens, la politique actuelle de franchise de droits confère à Shein et Temu un avantage déloyal.
Shein et Temu n’ont pas répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré qu’il espérait que l’Union européenne respecterait son engagement d’ouverture et « offrirait aux entreprises chinoises un environnement commercial équitable, transparent et non discriminatoire ».
Ce mois-ci, les États-Unis ont supprimé l’exemption douanière « de minimis », qui permettait aux colis d’une valeur inférieure à 800 dollars (706,71 euros) envoyés de Chine d’entrer sans droits de douane et avec des inspections minimales.
(Rédigé par Philip Blenkinsop, version française Noémie Naudin et Etienne Breban, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
