La centrale de Fessenheim mise à l’arrêt à partir de samedi
EDF lancera samedi l’arrêt du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) en vue d’un arrêt complet du site le 30 juin dans le cadre du rééquilibrage de la production d’électricité en France entre le nucléaire et les sources d’énergie renouvelables.
Un décret gouvernemental abrogeant l’autorisation d’exploiter cette centrale nucléaire, la plus ancienne du pays, conformément à un calendrier annoncé en septembre dernier, a été publié mercredi au Journal officiel.
« Cet événement, annoncé et repoussé de manière récurrente par les précédents gouvernements, (…) constitue une première étape dans la stratégie énergétique de la France, qui vise un rééquilibrage progressif entre l’électricité d’origine nucléaire et l’électricité d’origine renouvelable tout en poursuivant la baisse des émissions de gaz à effet de serre issues de la production d’électricité grâce à la fermeture des centrales à charbon d’ici 2022 », déclare Matignon dans un communiqué.
Cette décision s’inscrit dans le cadre du projet du gouvernement de réduire la part du nucléaire de 75% à 50% dans la production d’électricité du pays d’ici 2035.
Pour atteindre cet objectif, 14 des 58 réacteurs du parc actuel seront arrêtés d’ici à cette date, dont les deux unités de Fessenheim.
Deux réacteurs seront arrêtés en 2027-2028 mais deux pourraient également l’être dès 2025-2026 si les voisins européens de la France accélèrent leur transition énergétique, pour un total de quatre à six unités fermées avant 2030.
EDF sera indemnisé par l’Etat à hauteur de 400 millions d’euros pour la fermeture de la centrale de Fessenheim, des versements supplémentaires pouvant également intervenir ultérieurement.
Interrogée mercredi sur RMC, Elisabeth Borne a assuré que la fermeture de Fessenheim n’entraînerait aucune suppression d’emploi.
« On s’est assuré auprès d’EDF que tous les salariés de la centrale retrouveront un emploi », a dit la ministre de la Transition écologique. « Il n’y aura aucune perte d’emploi. Les salariés d’EDF seront tous reclassés, il y aura un accompagnement particulier pour les sous-traitants et aussi un accompagnement pour les commerçants. »
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
