Japon-La Première ministre pourrait convoquer des élections anticipées en février-membre de la coalition
par Leika Kihara
TOKYO, 11 janvier (Reuters) – La Première ministre japonaise Sanae Takaichi pourrait convoquer des élections législatives anticipées, a déclaré dimanche un membre de la coalition au pouvoir, après que des médias ont rapporter qu’elle envisager d’organiser un scrutin au mois de février.
Hirofumi Yoshimura, chef du Parti japonais de l’innovation (Ishin, abréviation de Nippon Ishin no Kai), a déclaré à la chaîne publique NHK qu’il avait rencontré vendredi Sanae Takaichi et qu’il avait le sentiment que son point de vue sur le calendrier d’une élection était entré dans une « nouvelle phase ».
Ishin est allié au Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice), la formation de Sanae Takaichi, dans la coalition gouvernementale.
« Je ne serais pas surpris si elle avait pris une décision conforme aux informations relayées par les médias », a-t-il déclaré.
Le quotidien Yomiuri, citant des sources politiques, a rapporté vendredi que Sanae Takaichi envisageait d’organiser des élections anticipées le 8 ou le 15 février.
Sanae Takaishi n’a pas soufflé mot de possibles élections anticipées dans une interview accordée mardi à NHK et diffusée dimanche.
(Avec Yoshifumi Takemoto; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
